DIRECT. Coupe de France, 8e de finale : l'ASM Belfort réalise l'exploit et se qualifie contre Montpellier !

Magnifique performance de Belfort face à Montpellier. / © SEBASTIEN BOZON / AFP
Magnifique performance de Belfort face à Montpellier. / © SEBASTIEN BOZON / AFP

L'ASM Belfort jouait ce mardi 28 janvier contre Montpellier à l'occasion des 8e de finale de la Coupe de France de football. Les joueurs de Belfort ont créé l'exploit en remportant le match au tirs au but 5-4. Revivez le match en direct sur notre site internet. 

Par Sarah Rebouh

Le stade Serzian de Belfort était plein comme un oeuf ce mardi 27 janvier. Il faut dire que l'affiche avait de quoi attirer les amoureux du ballon rond. C'est la première fois que l'ASM Belfort FC, club évoluant en National 2, arrive à se hisser jusqu'aux 8e de finale de la Coupe de France. Le rendez-vous avec l'histoire a pu être possible grâce à une magnifique victoire contre l'AS Nancy Lorraine (L1). Et ils l'ont fait ! Après un score nul, les Belfortains ont battu Montpellier aux tirs au but 5-4. Eddy Ehlinger, le gardien belfortain, a encore sauvé son équipe en arrêtant un but décisif. Rendez-vous en 1/4 de finale !

"Que nos joueurs nous fasse rêver encore une fois, rien n'est impossible, que Serzian se lève pour nos joueurs qui nous ont rendu aussi fière que nous le sommes aujourd'hui ! Allez les gars, l'exploit n'est pas interdit, Serzian sera en feu pour vous, ALLEZ BELFORT !!!" affichait fièrement les dirigeants de l'ASM Belfort sur leur site internet. Ils ne croyaient pas si bien dire ! Du côté du terrain, les Belfortains ont mis les bouchées doubles à l'entraînement pour tenter de venir à bout des professionnels de Montpellier, qui viennent d'enchaîner cinq victoires de suite. Pari gagnant. 

Revivez le match minute à minute (n'hésitez pas à actualiser régulièrement votre page web) :

La joie des Belfortains dans le vestiaire, après leur victoire aux tirs au but, face à Montpellier, club de L1 :

Retour en images sur le tir au but qui offre le 1/4 de finale à Belfort : 

Retour en images sur le tir au but sorti par Eddy Ehlinger : 

MAGNIFIQUE !! Belfort est en quart de finale de la Coupe de France de football pour la première fois de son histoire ! 


Tirs au but 

5e : Montpellier échoue et manque le but grâce à un sublime arrêt d'Eddy Ehlinger, une fois de plus. Belfort transforme derrière et s'envole en 1/.4 de finale. Les supporters envahissent le terrain, fous de joie ! 
4e : But de Camara pour Montpellier. Cuenin marque à son tour pour Belfort. TAB 4-4.
3e : Montpellier loupe son tir au but avec une frappe en haut de la barre. Malheureusement Grasso s'élance et butte contre Dimitri Berthaud, le gardien de Montpellier. TAB. 3-3.
2e : but pour Montpellier. TAB 1-2. Suivi d'un but de Belfort.
1er pour Belfort : Régnier, le capitaine, s'avance ensuite et montre l'exemple. TAB 1-1.
1er pour le MHSC, Savanier s'avance et marque. TAB 0-1.

21h02 : 0-0. Place aux tirs au but ! Pile ou face ? On croit en Eddy Ehlinger le portier de Belfort pour renouveler son exploit en arrêtant un tir au but. Ou deux, ou trois... On peut rêver non ? 

21h : encore une frappe totalement loupée du côté de Montpellier. On dirait que le joueur visait un pigeon. C'est tout bon pour Belfort ! L'arbitre prononce une minute de temps additionnel. 
 
© Lionel VADAM/Maxppp
© Lionel VADAM/Maxppp

20h52 : Ça joue malin du côté de Belfort. On coupe une contre-attaque et on obtient même la faute. Que demande le peuple ! Montpellier ne trouve pas la solution. "Belfort ! Belfort !" scande le public franc-comtois.

20h49 : Le gardien arrête une énième frappe ! Eddy Ehlinger fait une magnifique Coupe de France. S'en suit une faute en faveur de Belfort, qui ne lâche aucun ballon et qui fonce sur tous les contacts. Des lions ! 

20h46 : C'est reparti. Corner pour Montpellier. Les Belfortains ont monté un mur devant leur but. C'est pas loin d'être parfait défensivement.

20h44 : Coup de sifflet de monsieur l'arbitre. 0-0. Il reste 15 petites minutes avant les tirs au but ! Tout peut arriver ! Les Belfortains iront-ils en 1/4 de finale de la Coupe de France pour la première fois de leur histoire ? Le suspens est à son comble et le public donne de la voix. 

20h40 : la performance des Belfortains fait des émules notamment sur les réseaux sociaux. Ça râle du côté des supporters de Montpellier. Même le journaliste de Midi Libre, envoyé spécial sur ce match, fait grise mine à mes côtés. On joue depuis 115 minutes ici et toujours aucun but, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

20h36 : on me souffle dans l'oreillette que Christophe Moreau, ancien cycliste professionnel membre de la team Festina ou encore AG2R, est dans les tribunes du stade Serzian et supporte avec ferveur l'ASMB. 

20h30 : Vu du bord du terrain, franchement, pas de but mais des actions et du rythme. Malgré le froid piquant, on ne s'ennuie pas. Belle image de solidarité offerte à l'instant par les joueurs de Montpellier puisque l'un d'eux étire les crampes de Dago, défenseur de Belfort. On rappelle que le MHSC est en infériorité numérique. 0-0 toujours dans la première partie de ces prolongations.

20h26 : Alors maintenant c'est assez simple, la tête doit prendre le dessus sur les douleurs physiques. On imagine bien la fatigue du côté des joueurs de N2 face à l'intensité imposée par les joueurs de L1. 0-0 top départ des prolongations !
 

Fin du temps réglementaire


20h20 : Olala, Ferri touche le poteau pour Montpellier HSC et mange littéralement la feuille de match, juste avant le coup de sifflet final. On va aux prolongations ! 

20h19 : Carton rouge pour Rulli, le portier de Montpellier, qui est venu couper la route de l'attaquant belfortain !!! Montpellier est désormais réduit à 10 et si on va aux tirs au but, ça sent bon avec un gardien remplaçant. Le stade exulte !!!

20h17 : 4 minutes de temps additionnel. Les jambes tirent et les crampes se font sentir cher certains joueurs belfortains. Il faut tenir. Une faute sifflée contre l'ASMB en angle de surface. Attention ! 

20h13 : frappe sur la barre pour Montpellier !!! On a eu très peur à Serzian, à 5 minutes du temps réglementaire. 0-0 toujours.

20h09 : Nouveau changement pour Montpellier après un coup franc de Belfort pas trop mal tiré mais qui passé à gauche du but du portier du MHSC. Changement pour Belfort, Bekkouche, auteur d'une belle partie, sort au profit de Mukendi. On met toutes les chances de son côté du côté de l'ASMBFC. 

20h03 : Quel que soit le résultat final du match, on peut d'ores et déjà le dire, l'ASM Belfort fait une très belle prestation contre Montpellier HSC ! Les jambes sont encore là pour les joueurs qui s'entraînent 4 fois par semaine. C'est l’adrénaline qui fait le reste. Le public donne de la voix. 

19h59 : Le portier de Belfort a totalement loupé sa sortie au bout de sa surface, plein axe. Le ballon est arrivé dans les pieds d'un Montpelliérain qui loupe le cadre. OUF !!! Ça va un peu mieux pour le MHSC sans pour autant faire pencher la balance à leur profit. 0-0. Il reste 15 minutes de jeu. 

19h57 : Coup de chaud sur la cage de Belfort après un corner. Le gardien s'est couché pour capter le ballon. Changement pour Belfort. Bentahar, qui n'a pas démérité, est remplacé par Enzo Grasso, butteur contre Nancy. Un signe ?

19h53 : changement pour Montpellier qui tente de trouver des solutions en faisant entrer du sang neuf. Mollet est remplacé par Savanier.

19h50 : Carton rouge pour Anthony Hacquard, le coach de Belfort qui prend deux cartons jaunes en 30 secondes pour contestations (62e). C'est moche. Certains dirons que c'est mieux que d'expulser un ,joueur belfortain. 0-0 toujours à Serzian. On en veut à l'arbitre monsieur Thual du côté des tribunes. 

19h45 : On se fait discret du côté du kop du MHSC, situé dans le côté droit du but de Rulli. Il faut dire que les joueurs de N2 font trembler les professionnels depuis maintenant près de 10 minutes. 

19h40 : Face à face pour Belfort grâce à contre attaque. Malheureusement la frappe s'envole ! On renverse la vapeur et on reprend des jambes du côté de Belfort. S'en suit une frappe tendue qui soulève le stade ! Montpellier prend l'eau !! Un pétard explose près des tribunes. Montpellier doit se réveiller, sinon on va en profiter ! 

19h34: Frappe d'Andy Delort pour Montpellier qui touche le petit filet du portier de Belfort ! On a dû se faire remonter les bretelles dans le vestiaires du côté des joueurs de L1 car on mange le ballon et on accélère en ce début de 2ème mi-temps. Il va falloir être très fort dans la tête pour les joueurs de Belfort.

19h32 : C'est reparti ! Aller les bleus, tout est possible ! 


1ère mi-temps


19h15 : C'est la mi-temps ! Très belle fin de première partie pour Belfort ! C'est prometteur. La deuxième mi-temps s'annonce haletante. Rien n'est joué. On y croit !!!

19h13 : Ouuuuh magnifique occasion pour Belfort ! Une magnifique passe en retrait reprise pleine axe, à bout portant. Le but de Rulli a failli trembler ! S'en ai suivi une faute de passe du gardien de Montpellier qui aurait pu faire mouche si l'attaquant belfortain avait chipé le ballon. La pression est du côté des sudistes en cette fin de première mi-temps. 1 minute de temps additionnel est annoncée.19h10 : Ça réchauffe le public de Serzian qui commence à chanter "Ohlolololo, aller Belfort !!!" Il reste une minute dans le temps réglementaire dans cette première mi-temps.

19h07 : Superbe action de Belfort ! On a eu chaud dans le camp de Montpellier grâce à Bentahar qui s'est un peu emmêlé les pinceaux dans la surface malheureusement mais qui a réussi une frappe enroulée captée par le gardien. On arrête pas les efforts et on se rapproche de plus en plus du but des blancs.

19h04 : les premiers noms d'oiseaux se font entendre depuis la tribune, au sujet de l'arbitre. On réclame une faute non sifflée en faveur de Belfort au milieu de terrain. 

19h00 : Belle tête de Guillaume Arisi, le numéro 4 de Belfort sur un corner, mais elle passe malheureusement au dessus du but de Montpellier ! Le match est plutôt équilibré pour l'instant, alors qu'on joue depuis un peu plus de 30 minutes. 

18h55 : Les frappes des joueurs du MHSC se rapprochent de plus en plus du but d'Eddy Ehlinger, mais sans pour autant trouver la faille.

18h51 : Belle occasion pour l'ASMB captée en l'air par Geronimo Rulli, le gardien du MHSC. S'en suit une faute et des sifflets des supporters. Bon coup de pied arrêté tiré par Maxime Loichot malhreuseuement renvoyé de la tête par la défense de Montpellier.

18h48 : On vous fait une petite confidence. La tribune Presse se trouve complètement en angle du terrain, très peu surélevée, presque derrière le but du portier de Montpellier. On ne sera donc malheureusement pas très au point sur les hors-jeux ! 

18h43 : Joris Chotard du MHSC tente une frappe à l'entrée de la surface mais elle part à droite d'Eddy Ehlinger, qui avait bien suivi. On rappelle que le jeune gardien belfortain a arrêté un penalty contre Nancy, lors du dernier match. 

18h40 : belle balle en profondeur sur le côté gauche en direction de Bekkouche qui contrôle mais qui revient derrière. Les Francs-Comtois vont mieux et réussissent à garder la balle un peu plus souvent. L'ambiance est pour l'instant timide. 

18h38 : Ça y est Belfort a réussi à créer une phase de jeu. Yannick Konki parvient à envoyer un centre intéressant mais bien pris par le portier de Montpellier. La première frappe des bleus foncés a terminé dans la défense sudiste. 

18h34 : C'est compliqué pour l'ASMB en ce début de match. Les hommes d'Anthony Hacquard peinent à mettre le pied sur le ballon et à faire un peu de jeu. 

18h32 : premier coup de pied arrêté pour le MHSC. Bien tiré, qui a trouvé une tête montpelliérienne mais qui a réussi a être dégagé par la défense de Belfort.

18h30 : C'est parti ! Montpellier fait tranquillement tourner le ballon dans son camp et progresse sans se presser vers le but adverse, en passant sur le côté droit. 
 
18h : Les Francs-Comtois vont-ils réussir à créer la surprise contre une L1 ? Tout est possible dans cette folle compétition. Les connaisseurs se souviennent peut-être de matchs lors desquels les petits ont fait tomber les grands. Il y a eu Rodez contre le PSG et un magnifique 3-1, en 2009 ; Quevilly qui bat l'Olympique de Marseille 3-2 en 2012 ou encore Viry-Châtillon 1-0 Angers en 2019.
 

17h45 : la feuille de match vient de tomber. La rencontre sera arbitrée par Olivier Thual. Dans le groupe belfortain on compte : Eddy Ehlinger, Bill Dago, Yannick Konki, Lucas Cuenin, Mamadou Magassouba, Isaak Umbdenstock, Maxime Loichot, Thomas Régnier (cap), Sofiane Bekkouche et Mohamed Bentahar. Cette équipe est presque la même que celle qui a éliminé Nancy lors du tour précédent. Du côté de Montpellier, pas de cadeau. On n'a pas lésiné sur les forces puisque l'équipe alignée est loin d'être la réserve. Il va falloir tout donner pour l'ASMB FC.


17h30 : Les premiers supporters arrivent au stade Serzian alors que le vent s'est calmé mais que le froid tombe en même temps que le soleil. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de s'assoeir en tribune, bien au milieu du terrain, on cherche le meilleur sport en bord de terrain. 
 
© Lionel Vadam / MAxPPP
© Lionel Vadam / MAxPPP

Sur le même sujet

Les + Lus