INTERVIEW. Le rappeur de Belfort PIH POH nous présente son dernier EP "Césure", avec des titres en duo avec Gaël Faye et Claudio Capéo

Publié le
Écrit par Sarah Rebouh avec Emilien Dias
Pih Poh répond aux questions d'Émilien Dias, pour France 3 Franche-Comté.
Pih Poh répond aux questions d'Émilien Dias, pour France 3 Franche-Comté. © Rémy Poirot - France Télévisions

Le chanteur de Belfort PIH POH continue son chemin dans le monde de la musique. Il nous présente son dernier EP, sorti ce 22 octobre et baptisé "Césure". On y retrouve les artistes Gaël Faye et Claudio Capéo.

Le dernier EP du Belfortain Pierre Enderlen, alias PIH POH, est sorti à minuit ce 22 octobre. On y retrouve six titres, dont deux en duo avec les chanteurs Gaël Faye et Claudio Capéo, dont il avait d'ailleurs assuré les premières parties par le passé. Le disque de six titres a été baptisé "Césure". Vous pouvez le découvrir par ici.

"Césure parce que ces deux années ont été très compliquées. Ce fut un moment suspendu" nous a-t-il expliqué. Dans cet EP, composé par Pierre Michelet et Arnaud Krivaneck, il a souhaité abordé différents thèmes et notamment l'amitié, l'amour et plus largement la nécessité pour lui de briser la routine.

"J'avais vraiment un éventail de thématiques dans la tête. Je voulais absolument que ces titres là se suivent et dans cet ordre là. De base je suis très allergique à la routine et aux répétitions. J'ai toujours ce besoin de bouger, de rencontrer d'autres personnes, de voyager. Même avant cette pandémie, j'étais comme ça, donc imaginez après..." a-t-il confié à notre journaliste Emilien Dias. 

Découvrez l'interview de PIH POH, réalisée par Emilien Dias, Rémy Poirot et Manu Blanc :
 

Deux artistes de renom se retrouvent sur l'EP de PIH POH, sorti le jour de ses 35 ans. "Claudio c'était une évidence pour lui comme pour moi, mais il a tellement un agenda chargé donc se retrouver au même endroit dans un studio ça a été vraiment dur. On a enregistré ça il y a deux ans" nous avoue l'artiste franc-comtois, qui a créé de gros liens avec Claudio Capéo et son équipe pour avoir participé à une tournée complète à leurs côtés. 

Gaël Faye, artiste aux multiples casquettes chante quant à lui sur le titre "Garde tes larmes", dans lesquels les deux artistes abordent la question des souvenirs, des joies et des peines que la vie nous réserve.

"On sait que le temps est compté"

PIH POH a une véritable "peur de l'ennui" et "peur de passer à côté" des choses. C'est avec cette crainte qu'il dévore les semaines, les années, à base de projets en tout genre. "Quand on aime apprendre des choses et voir de nouvelles choses on sait que le temps est compté" explique-t-il. Cette fois-ci il a voulu proposer plusieurs esthétiques musicales au fil des morceaux, dont certains sont très dansants. 

Au fil du temps, le Belfortain a fait progresser sa plume. Il écrit des textes depuis 2005. Désormais, il se relit beaucoup plus qu'avant et essaie de retransmettre sa vision et ses émotions le plus justement possible.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.