Au camping des Eurocks, c'est "the place to be" le matin. Les douches. Un lieu de survie très prisé des festivaliers condamnés depuis hier à mordre la poussière et à se brûler de la morsure du soleil.
Dès 6 heures du matin, les douches du camping sont ouvertes. Et le ballet ne va pas s'arrêter. Toute la matinée, un étrange défilé coloré s'improvise. On y vient directement en maillot de bain, cela évite de mouiller ses affaires, et de toute façon il fait chaud très chaud. Déjà 29° en fin de matinée sur le site du camping.
On vient ici se laver, se rafraîchir, se remettre les idées au clair. La file d'attente est longue, mais les festivalier patientent dans le calme, pas tout à fait réveillés de leur nuit (souvent blanche) passée au camping.
"Elle est froide, mais ça fait bien du bien. On aimerait y rester plus longtemps mais par respect pour les autres qui attendent on se dépêche quand même" nous confie une jeune fille qui sèche encore.
"Quand on est festivalier on sait qu'on va être sale avec la chaleur, la poussière, alors ce moment là on l'apprécie" clame un autre jeune qui sort de la douche.
"Prenez une douche aux Eurocks, elle est bonne. Incomparable... c'est le meilleur moyen pour se remettre d'une gueule de bois" lancent deux amis, tout propres, tous frais !
A l'intérieur des douches, un installation sommmaire. Des rideaux de plastique blanc séparent les blocs de douche. Les habits patientent dans un sac plastique. Ou sur la barre, les tongues attendent à l'entrée, c'est la chaussure passe partout sur le camping. Pas de douches femmes ou hommes, ici c'est la mixité assurée. Pour des raisons de sécurité et de tranquilité des campeurs, les douches du camping sont fermées de 22 heures à 6 heures du matin.
Des lavabos restent à disposition de celles et ceux qui souhaitent se débarbouiller. Eurockéens, propre et digne tu resteras... douche tu prendras"... par cette chaleur, les festivaliers apprécient !