• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Eurockéennes 2019 : lis ces quelques conseils avant de t'y rendre

Les futurs festivaliers des Eurockéennes attendent. Pour vivre cela. / © France 3 Franche-Comté : Pascal Sulocha
Les futurs festivaliers des Eurockéennes attendent. Pour vivre cela. / © France 3 Franche-Comté : Pascal Sulocha

Les Eurockéennes 2019 débutent jeudi 4 juillet et se déroulent jusqu'au 7 juillet. Des milliers de festivaliers vont arpenter les allées de l'un des plus grands festivals de France, situé sur la presqu'île du Malsaucy, vers Belfort. Tu as prévu d'y aller ? Tu devrais lire cet article.

Par Sarah Rebouh

Laisse ta monnaie chez toi


Le premier conseil qu'on peut te donner, c'est de laisser ta monnaie chez toi. Cette année, les Eurockéennes adoptent le système "Cashless". Avec ton bracelet récupéré lors de ton entrée sur le site, tu pourras régler tous tes achats sur tous les stands et les buvettes du festival sans utiliser de monnaie. Fini l'argent qui se balade, se perd ou pire, se fait voler. Il suffit désormais de te munir de ton billet et de créditer ton compte en ligne, avant le festival évidemment ! Pas de panique... Pour ceux qui ne dépensent pas tout et qui ont les yeux plus gros que le ventre, il est possible de se faire rembourser le solde non utilisé après le festival (plus d'infos). Les gros claqueurs pourront recharger leur compte à tout moment via le site internet ou l’application mobile. 
 
Le festival ouvre ses portes : c'est parti pour 4 jours / © Pascal Sulocha
Le festival ouvre ses portes : c'est parti pour 4 jours / © Pascal Sulocha
 

Repère le bon spot pour te garer


Arriver sur le site du Malsaucy, c'est toujours la grande aventure. Certains optent pour le version classique et patientent gentiment à l'approche du parking officiel des Eurocks situé sur l’aérodrome de Chaux. Ensuite, il suffit d'attendre encore un peu avant de monter dans l'une des navettes bus gratuites Optymo qui relie le parking au site du festival.
D'autres, fin connaisseurs, décident de se garer à Evette-Salbert et de rejoindre le festival à pied profitant ainsi d"une magnifique vue de la scène de la plage à l'arrivée. L'accès est souvent plus rapide mais attention, les places sont chères. Inutile de vous préciser que les voitures mal garées peuvent finir à la fourrière.
Bon à savoir : certains riverains du site des Eurockéennes mettent en location des places de parking sur leur terrain, juste à côté du site. Pour les dénicher, il faut s'y connaître, ouvrir l'oeil et surtout arriver tôt !

Horaires du parking officiel : 
Jeudi : de 17h à 3h00
Vendredi : de 16h à 4h30
Samedi : de 15h à 4h30
Dimanche : de 15h à 3h
 
© Pascal Sulocha
© Pascal Sulocha


Pense à boire de l'eau entre les bières


Tu n'es surement pas sans savoir que la chaleur pointe souvent le bout de son nez aux Eurocks. Bon ok, la pluie n'est pas en reste non plus, comme l'an dernier lors du concert d'Orelsan par exemple. Quoi qu'il en soit, boire l'apéro avec les copains c'est sympa mais tenir debout jusqu'au dernier concert que tu rêvais de voir c'est mieux. Du coup on te conseille, quoi qu'il arrive, de ne pas oublier de boire de l'eau, surtout s'il fait chaud.
 

Boire ou conduire, il faut choisir


En 2018, les 270 gendarmes mobilisés chaque jour ont constaté 387 infractions routières aux abords du site du festival belfortain. Autant te dire que si tu penses pouvoir passer à coup sûr entre les filets des forces de l'ordre tu te trompes ! En plus, inutile de gâcher la fête avec un accident qui pourrait te coûter très cher, dans tous les sens du terme. Pour toi festival musical rime avec ébriété assurée ? Alors par pitié, organise toi un minimum pour dormir sur le camping gratuit des Eurocks ou alors attend gentiment dans ta voiture. Sinon, il te reste encore quelques jours pour te faire un pote qui ne boit pas d'alcool et l'embarquer avec toi !
 
© France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot
© France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot


Prévois de la batterie sur ton téléphone


On te conseille de prévoir de la batterie dans ton téléphone. Inutile de filmer en intégralité tous les concerts. Ca dérange les gens derrière toi et franchement tu ne vas pas nous faire croire que tu profites du son le bras tendu à la verticale au dessus de ta tête ? Tu ferais mieux d'utiliser ton téléphone portable à bon escient, c'est à dire pour prévenir tes potes que tu t'es perdu (encore) et pour leur indiquer un point de ralliement. Parce que oui, aux Eurocks, ça arrive (très) souvent de se retourner et pof, plus personne ! Si jamais tu es en rade, tu peux toujours te rendre au point de rechargement des téléphones, situé non loin de la scène de la plage. 
 

Fais attention à tes oreilles


Tu es peut-être jeune. Si oui, tu crois que ton audition est top et qu'elle va le rester. Si tu es plus âgé, tu sais sûrement qu'avec l'âge tout passe. Que tu sois dans l'un ou l'autre des cas, prends des boules quies surtout si tu as l'intention de voir les concerts au plus près de la scène. Les petites boules en mousse oranges ou jaunes sont distribuées sur le site du festival et ce n'est pas pour décorer. Penses à t'éloigner des enceintes de temps en temps et fais des pauses régulières en zone calme. 

Ah oui, et... amuse toi bien ! 

► Vivez les Eurockéennes 2019 avec France 3 Franche-Comté.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus