Elle était appréciée de nombreuses personnes sur son territoire. Gilberte Marin-Moskovitz est décédée ce mercredi à l'âge de 82 ans. Les réactions de nombreuses personnalités politiques ne se sont pas faites attendre.
Gilberte Marin-Moskovitz, ancienne députée et ancienne conseillère municipale de Belfort, est décédée ce mercredi 26 juin à l'âge de 82 ans. Elle était une femme engagée, notamment pour le droit des femmes et l'accès à l'éducation. Ancienne secrétaire chez Alstom et syndicaliste, elle s'est également impliqué dans le débat de l'adoption, en adoptant elle-même une dizaine d'enfants avec son mari. Son leader politique n'était autre que Jean-Pierre Chevènement.
"Gilberte Marin-Moskovitz nous a quittés ce mercredi. Immense respect pour le parcours remarquable d'une femme sincère, une militante politique, associative, syndicale infatigable, connue et reconnue de tous à Belfort" a témoigné Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica présidée par Jean-Pierre Chevènement. Ce dernier a d'ailleurs déclaré : "Gilberte symbolisait le lien étroit qui existait entre la gauche, à cette époque, et la classe ouvrière. Elle avait un coeur généreux une profonde tristesse accable tous ses amis."
Le maire de Belfort, Damien Meslot, a réagi lui aussi dans un communiqué et s'est dit particulièrement respectueux "du parcours de cette femme sincère, discrète et humaniste." Et d'ajouter : "Alsthomienne", de la première heure, engagée dans la vie syndicale, elle a très vite rejoint la vie politique en intégrant le Parti socialiste en 1972".
La séance du Conseil municipal de ce soir commencera par une minute de silence en hommage à Gilberte Marin-Moskovitz, figure de la politique qui nous a malheureusement quitté la nuit dernière. pic.twitter.com/PqJPCr1H0E
— Damien Meslot (@DMeslot) June 26, 2019