Gilberte Marin-Moskovitz, ancienne députée du Territoire-de-Belfort, est décédée

Elle était appréciée de nombreuses personnes sur son territoire. Gilberte Marin-Moskovitz est décédée ce mercredi à l'âge de 82 ans. Les réactions de nombreuses personnalités politiques ne se sont pas faites attendre.

Gilberte Marin-Moskovitz, ancienne députée et ancienne conseillère municipale de Belfort, est décédée ce mercredi 26 juin à l'âge de 82 ans. Elle était une femme engagée, notamment pour le droit des femmes et l'accès à l'éducation. Ancienne secrétaire chez Alstom et syndicaliste, elle s'est également impliqué dans le débat de l'adoption, en adoptant elle-même une dizaine d'enfants avec son mari. Son leader politique n'était autre que Jean-Pierre Chevènement.

"Gilberte Marin-Moskovitz nous a quittés ce mercredi. Immense respect pour le parcours remarquable d'une femme sincère, une militante politique, associative, syndicale infatigable, connue et reconnue de tous à Belfort" a témoigné Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica présidée par Jean-Pierre Chevènement. Ce dernier a d'ailleurs déclaré : "Gilberte symbolisait le lien étroit qui existait entre la gauche, à cette époque, et la classe ouvrière. Elle avait un coeur généreux une profonde tristesse accable tous ses amis."
 


Le maire de Belfort, Damien Meslot, a réagi lui aussi dans un communiqué et s'est dit particulièrement respectueux "du parcours de cette femme sincère, discrète et humaniste." Et d'ajouter : "Alsthomienne", de la première heure, engagée dans la vie syndicale, elle a très vite rejoint la vie politique en intégrant le Parti socialiste en 1972".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité