Dans les années 50, l'OTAN a installé l'une de ses bases au coeur du Mont Salbert, sous terre, juste sous le Fort du Salbert bien connu des Belfortains. Visite de ce site insolite tombé dans l'oubli. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 1953 et 1958, 500 soldats, français, canadiens et américains,  ont travaillé dans l'ombre, cachés sous le Fort du Salbert de Belfort. L'OTAN a investi un milliard de francs à l'époque pour la création d'une base autonome. La principale salle des opérations servait à détecter les avions russes. 

Pendant 44 ans, le site a été tenu secret, il est  progressivement tombé dans l'oubli. Aujourd'hui, l'association ATOMES tente de le réhabiliter pour le faire découvrir au grand public. En attendant, une de nos équipes a pu le visiter, suivez le guide ! 

Dans les années 50, une base de l'OTAN a été créée à des dizaines de mètres au coeur du Mont Salbert. Visite exceptionnelle avec Hubert Schmaltz, président de l'association ATOMES et Olivier Chabord, bénévole de l'association. Reportage de Maxime Meuneveaux, Florence Petit et Abou Sow.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information