Les hommes du 35ème RI de Belfort s'entraînent ce mercredi à des manoeuvres dans la Savoureuse. L'objectif est de les préparer au mieux à leur prochaine mission prévue en Guyane en septembre pour lutter contre l'orpaillage illégal.
A priori, entre la Guyane et Belfort, il n'y a aucun point commun. Mais en regardant de plus près, les militaires ont trouvé que la Savoureuse ressemblait un peu au Maroni, le fleuve situé entre le département français et le Suriname et lieu de prédilection des orpailleurs clandestins.
En septembre prochain, une centaine d'hommes du 35ème Régiment d'Infanterie partent soutenir pendant plusieurs moisles gendarmes en charge de l'orpaillage illégal. Au vu des conditions climatiques et géographiques de Guyane, un entraînement commando a été organisé pendant plusieurs jours.
Les militaires de Belfort sont mis en condition. Mardi, ils ont traversé les Vosges à pied, ce soir, c'est une séance de tir de nuit qui les attend, juste après une bonne journée passée dans la Savoureuse. Pendant plusieurs heures, ils ont brancardé des camarades pendant des kilomètres, les pieds dans l'eau.
Le reportage de Christophe Joly, Jean Barrere et Yann Schmitt dans notre 19/20