L’association collecte des boîtes de Noël, afin de les redistribuer aux personnes en difficulté. Une initiative solidaire, alors qu'arrive Noël.
Dans le dédale réfrigéré, les lumières néons insolentes réfléchissent sur les murs. Au milieu des denrées alimentaires, des paquets s’amoncellent. A croire que le Père Noël a installé sa hotte au Secours Populaire de Belfort.
« Voici les premières boîtes cadeaux que nous allons donner », lance Jacqueline Guiot, secrétaire générale du Secours Populaire de Belfort. L’opération "boîtes de Noël a été lancée cette semaine et durera jusqu'au réveillon. Et déjà une centaine de cartons remplissent deux grands chariots. La plupart de ces colis ont été amenés par des particuliers. A l’intérieur, quelques objets bien choisis.
« On demande à chacun de nous amener une boîte à chaussures, remplie de quelque chose de bon, de chaud, un produit d’hygiène, un produit culturel, un mot doux », détaille la secrétaire générale. Les yeux malicieux, mais la tête sur les épaules, Jacqueline raconte avoir déjà participé à l’initiative depuis l’année dernière : « Ce n’est pas nous qui avons créé cette action de boîte de Noël. En 2020, après le confinement, c’est un élan de solidarité qui a émergé sur les réseaux sociaux. Et nous avons suivi. »
Les cadeaux seront donnés aux personnes accueillies par le Secours Populaire, lorsqu’ils et elles se rendront au local, mais aussi à des associations. Jacqueline Guiot reprend : « L'année dernière, nous en avons reçu 1356. Si l’opération fonctionne aussi bien, on va se donner la possibilité d’en distribuer en dehors de nos murs, dans des associations où on a envie de toucher un maximum de personnes retraitées. »
Les périodes de fêtes, synonymes de retrouvailles, sont parfois difficiles à vivre pour les personnes isolées. « Les gens sont enfermés chez eux, ils ont envie qu’on pense à eux. Notamment les personnes âgées, isolées, reconnaît Jacqueline Guiot. C’est toujours une période difficile à traverser quand on est seuls. »
« Merci d’avoir pensé à moi. Vous êtes les seuls »
Cet après-midi-là, la distribution des cadeaux se prépare. Dominique, Samir et Lilly, trois bénévoles, empilent les cadeaux sur une table, en vue du lendemain matin. Un travail de lutins. « Le Père Noël, ce n’est pas le Secours Populaire, mais les personnes qui donnent ces colis », Dominique rit. Les cheveux grisonnants, l’air affable, ce bénévole d’une soixantaine d’années raconte revoir « le sourire des enfants » lors de la remise des colis. Il évoque, avec candeur, les rencontres fortes qu’il a effectuées ces dernières années. « Une fois, une femme âgée est venue me voir au local. Elle m’avait dit : ‘Merci d’avoir pensé à moi. Vous êtes les seuls’, se souvient-il. Ça m’a fait tout drôle, ça m’a ému, marqué. »
La moyenne des personnes que nous recevons perçoit 5 euros par jour et par personne.
Jacqueline Guiot, Secrétaire générale du Secours populaire de Belfort
Si les événements en groupe, comme l’arbre de Noël, sont annulés en raison du covid-19, le Secours Populaire tente tout de même de réchauffer quelques foyers, avant le réveillon. « Nous avons aussi prévu un colis festif, avec des aliments pour les fêtes », rappelle Jacqueline Guiot. Car le dernier mois peut être rude, comme la secrétaire générale l’explique : « La fin d‘année, c’est toujours une période sensible. Les frais sont de plus en plus lourds. La moyenne des personnes que nous recevons perçoit 5 euros par jour et par personne. Quand on a un pouvoir d’achat de 500 euros par mois, et qu’on doit payer une facture de 150, il ne reste plus grand-chose pour le ludique. »
La situation s’est dégradée depuis la crise sanitaire. L’association reçoit 40% de bénéficiaires supplémentaires, soit plus de 1600 personnes dans le Territoire de Belfort. Le Secours populaire réceptionne les boîtes de Noël dans son local jusqu'au réveillon (10 rue Paul Bert, 90000 Belfort).