Météo : Les fortes chutes de neige perturbent la circulation dans le Nord-Franche Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilien Diaz

Entre 7 et 12 centimètres de neige sont tombés dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 février dans le Nord-Franche Comté. La circulation est difficile sur certains axes routiers et les réseaux de transports en commun de Pays de Montbéliard et du Territoire de Belfort sont perturbés.

Un important épisode neigeux a gagné la Franche-Comte dans la nuit de mardi à mercredi. Ce 10 février au matin, un manteau blanc d’une dizaine de centimètres recouvrait les routes du nord du département, de Belfort à Montbéliard jusqu’à la Haute-Saône.

La vague de froid était attendue en raison d’une perturbation en provenance de la Bourgogne, avec des pluies verglaçantes et de la neige en plaine. Le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône ont d’ailleurs été placés en vigilance orange. La circulation était difficile ce mercredi matin sur certains axes routiers.

Plusieurs sorties de route

Les pompiers ont reçu beaucoup d’appels pour des sorties de route ne nécessitant pas l’intervention des secours mais un accident plus important s’est produit aux alentours de 6h15 sur la RD1019, près de Dorans (90). Une jeune femme de 20 ans a été blessée légèrement. 

Un camion se renverse sur une bretelle menant vers une aire de repos de l'A36

Sur l’A36, vers 8h30, un poids lourd s’est couché sur le côté au niveau de l’aire de repos de la Combe Fougère près de l’Isle sur le Doubs. Il venait d'Espagne et se dirigeait vers l'Allemagne avec à bord des fruits et légumes. Le poids lourd s'est couché sur le coté sur la voie de décélération menant sur l'aire de repos, une  personne est blessée légerement piégéé dans sa cabine du véhicule, ont indiqué les pompiers du Doubs.

Transports en commun perturbés

Du côté des transports en commun : les réseaux de bus Evolity et Optymo étaient à l’arrêt ce mercredi matin dans le Nord-Franche Comté. A Belfort, le trafic Optymo a pu reprendre progressivement à partir de 8h mais certaines lignes restent toujours perturbées. A Montbéliard, seules les lignes G,H et THNS 4 circulent actuellement.