"On se voit sur le point de mourir" : Alain, victime d’infarctus, sensibilise aux maladies cardiovasculaires

Victime d’un infarctus il y a cinq ans, Alain Lehmann revient sur l’importance des Parcours du Cœur, la campagne nationale de sensibilisation des maladies cardiovasculaires. Plusieurs animations sont prévues partout en France et en Franche-Comté les 28 et 29 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Lehmann montait le Ballon d’Alsace à vélo plusieurs fois par semaine. Après avoir ressenti de vives brûlures dans les épaules à chaque effort physique, il a fini par consulter un médecin. Pourtant non-fumeur et très sportif, à la prise de sang un inquiétant verdict tombe : Alain est victime d’un infarctus. Après la pose de deux stents et plusieurs jours d’hôpital, il passe par le Centre de Réadaptation Cardiologique d’Héricourt (Haute-Saône). Pendant un mois, il y pratique des activités physiques adaptées pour accélérer sa rééducation. Encadré par des éducateurs, il est également sensibilisé à l’importance d’une bonne hygiène de vie pour un rétablissement plus rapide.

« J’ai rajeuni de dix ans »

À l’issue de sa rééducation, le retraité affirme avoir retrouvé une meilleure forme physique. « Je monte aujourd’hui le Ballon d’Alsace cinq fois par semaine et plus vite qu’avant. » Selon les médecins, sa pratique d’activité physique régulière a fortement favorisé sa convalescence. Cet ancien comptable est aujourd’hui membre de l’association « Second Souffle » qui organise des séances de sport deux fois par semaine au centre d’Héricourt pour que les anciens patients gardent une activité physique régulière. « C’est une continuité de notre processus de guérison » explique-t-il. Pour lui, la campagne nationale de prévention aux maladies cardiovasculaires, « Les Parcours du Cœur », lancée par la Fédération Française de Cardiologie, est primordiale pour sensibiliser le grand public. 

On croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres et on ne connaît que les symptômes classiques. Or, des douleurs au thorax ne sont pas les seules à cacher un infarctus.

Alain Lehmann

Les maladies cardiovasculaires sont nombreuses (phlébites, AVC, embolie pulmonaire…) et plus fréquentes qu’on ne le croit. Elles représentent la première cause de mortalité dans le monde. 140 000 Français décèdent chaque année d’une maladie du cœur, soit 400 personnes par jour en moyenne. 

Selon la Fédération Française de Cardiologie, une meilleure prise en charge permettrait de prévenir près de 80 % des infarctus. Si tout le monde est concerné, l’Organisation Mondiale de la Santé rappelle que les femmes sont les principales touchées avec 54 % des décès. Soucieux de partager son expérience, Alain tiendra un stand de sensibilisation avec l’association « Second Souffle » samedi 29 avril aux « Parcours du Cœur » organisés à Giromagny, près de Belfort. 

Des opérations de sensibilisation en Haute-Saône et dans le Jura

La Fondation Arc-en-Ciel organise sa première édition des « Parcours du Cœur » ce vendredi 28 et samedi 29 avril. Chaque année, plusieurs centaines d’agglomérations françaises organisent cet événement (voir carte) afin d’avertir le grand public des risques encore méconnus de ces maladies. En 2022, 795 villes y ont participé.


À Salins-Les-Bains (Jura), plusieurs animations seront proposées. Une table ronde animée par des cardiologues aura lieu vendredi 28 avril à 18 h. Elle abordera les différents risques de ces maladies ainsi que leurs solutions.


À l’Institut Perdrizet (Territoire de Belfort) se tiendra un village santé de 10 h à 16 h le samedi 29 avril. Les professionnels de santé (nutritionnistes, infirmières…), les associations et les salariés de la Fondation Arc-en-Ciel présents sur les 20 stands reviendront sur l’importance de la pratique d’activités physiques adaptées, de la nutrition, des gestes qui peuvent sauver et des dangers du tabac. Une randonnée de sept kilomètres ouverte aux joëlettes avec découverte du Fort Dorsner est également organisée en départ libre de 10 h 30 à 13 h 30. Plusieurs activités sportives encadrées par des rééducateurs du centre de Réadaptation de Cardiologie d’Héricourt se tiendront dès 14 h 30. Une buvette et une petite restauration seront proposées sur place. Les bénéfices de cette journée seront reversés à la Fédération Française de Cardiologie et à la Fondation Arc-en-Ciel pour son centre de Réadaptation cardiologique de Franche-Comté. Ils serviront notamment à financer des sorties et des équipements sportifs pour les patients des centres de rééducation de Pont-d’Héry, de Salins-les-Bains et d’Héricourt.

Parcours du Cœur : tout savoir avant d’y aller…


Jura

Vendredi 28 avril à 18 h : table Ronde à la salle Notre Dame à Salins-les-Bains, 16 rue Charles Magnin / inscription en ligne conseillée : table ronde des parcours du cœur - Salins-les-Bains 

Samedi 17 juin : village santé, Allée Jules Marcou (Salins-les-Bains) / inscription en ligne conseillée (plus d’informations prochainement)

Territoire de Belfort

Samedi 29 avril de 10h à 16h : Village Santé et randonnée à l’Institut Perdrizet à Giromagny, 17 rue de Rosemont / inscription en ligne conseillée : Parcours du coeur - Giromagny / tarif : 2 euros, gratuit pour les moins de 8 ans.


Samedi 29 avril à 10h30 : échauffement collectif pour le départ de la randonnée : sans inscription

Samedi 29 avril à 14h30 : Sport Tous en cœur « Bouger en famille », animé par les rééducateurs du Centre de Rééducation Cardiologique d’Héricourt / sans inscription

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information