Le département du Nord Franche-Comté a annoncé ce lundi 19 juin son passage du niveau vigilance au niveau alerte en raison de la situation hydrologique.
Malgré les pluies de l’hiver et du printemps, un fort déficit pluviométrique touche le Territoire de Belfort. La recharge des nappes phréatiques ne s’est pas effectuée normalement. Dans le département, la préfecture a pu constater que le niveau des rivières est en baisse constante. "Les valeurs des débits sont basses pour la saison et certains cours d’eau comme la Savoureuse ont franchi les seuils de niveau alerte depuis le 3 juin" précise la Préfecture. Des pêches de sauvegarde ont d'ailleurs eu lieu ces derniers jours pour préserver les poissons.
Les prévisions météo n’annoncent pas de pluies importantes. D’où le placement, désormais, de l’ensemble du département en niveau vigilance.
Quelles restrictions pour les usagers du Territoire de Belfort ?
Le niveau alerte sécheresse implique principalement de :
Ne pas arroser en 8 heures et 20 heures
Ne pas remplir ni vidanger les plans d’eaux
Ne pas laver sa voiture hormis avec du matériel haute pression
Ne pas asperger les cultures, arroser les golfs entre 8 heures et 20 heures
Ne pas remplir sa piscine sauf remise à niveau nocturne ou remplissage si le chantier a débuté avant les restrictions
Sécheresse 90 by France 3 Franche-Comté on Scribd
Le 8 juin 2023, le plus petit département de France avait enclenché le niveau vigilance sécheresse, pour sensibiliser les habitants et les inciter à réduire déjà leur consommation.
En Franche-Comté à ce jour, la situation est la suivante
Au 19 juin 2023
DOUBS - niveau vigilance depuis le 13 juin
JURA - niveau vigilance sur 75% du département depuis le 15 juin
HAUTE-SAÔNE - niveau alerte depuis le 23 mars
TERRITOIRE DE BELFORT - niveau alerte depuis le 19 juin
► Pour connaitre la situation et l’évolution des restrictions dans votre département, consultez la carte Propluvia
Quels sont les quatre niveaux activés lors des épisodes de sécheresse ?
Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau
Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...
Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements
Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)