Tour de France 2019 : circulation, routes coupées, parkings....comment circuler avec le passage de la course ?

Jeudi 11 et vendredi 12 juillet, la grande boucle fait étape en Franche-Comté. Planche des Belles Filles, Haute-Saône, Belfort ville,  Doubs, Jura seront traversés par la caravane et les coureurs. Voici quelques conseils pratiques aux automobilistes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 11 juillet : le Tour de France arrive en Haute-Saône à la Planche des Belles Filles

 
  • Dans le département de Haute-Saône


 La Planche des Belles Filles sera le point d'arrivée de la 6e étape. Les coureurs qui arriveront de Mulhouse passeront par six communes de la Haute-Saône (Haut-du-Them-Château-Lambert, Servance, Belfahy, Fresse, Plancher Bas et Plancher les Mines).
Cet itinéraire représente un parcours de 37 kilomètres. Des navettes seront proposées au public, elles permettront depuis Plancher-Bas de monter vers l'arrivée. 
 

Où se garer autour de la Planche des Belles Filles ? 


2000 places de parking seront disponibles indique le conseil départemental. 
  • A partir de Miellin, environ 1700 voitures seront autorisées à accéder aux parkings situés au bord de la RD 133 entre Servance et Miellin. Les contrôles se feront à partir du carrefour RD-486 et RD 133 à Servance.
  • A partir de Belfahy : 300 places de parking seront également disponibles à Belfahy. Le contrôle des accès se fera à partir de 7h par le Col de la Chevestraye (carrefour RD-97 et RD 98)

Les routes coupées en Haute-Saône
  • La voie communale entre Belfahy et Miellin sera fermée du mercredi 10 juillet à 8h au jeudi 11 juillet à minuit.
  • La montée de La Planche des Belles Filles (RD16E), fermée du 10 juillet à 8h au 11 juillet à minuit
  • La RD486 entre le col des Croix et le carrefour de Miellin, jeudi 11, de 13h45 à 17h45.
  • La RD133 de Servance à Miellin, coupée jeudi, de 13h55 à 18h55, et la RD98, de 14h15 à 18h15. Ces deux routes pourront être coupées avant si les parkings sont pleins.
  • La RD16, entre Plancher-Bas (carrefour RD-4) et Plancher-les-Mines, de 14h30 à 18h15
  • Tous véhicules stationnées antérieurement (dont les camping-cars) devront quitter les lieux au plus tard mercredi 10 juillet en fin de journée sous peine de mise en fourrière)
  • Vendredi 12 juillet : la RD 683 de Brevilliers jusqu’à la sortie d’Héricourt, de 8h30 à 12h30.
   

Vendredi 12 juillet : le Tour part de Belfort direction Chalon-sur-Saône



L’étape 7 « Belfort - Chalon sur Saône » débutera par une course de 10 kilomètres de route haut-saônoises puis les coureurs traverseront 3 communes : Brévilliers, Héricourt et Trémoins, sur 7,5 km.

 
  • Belfort ville départ, comment circuler ?

Dès jeudi 11 juillet partir de 16 h la circulation sera interdite secteur Fréry, quai Vauban et rue Georges-Clemenceau. Une déviation sera mise en place par l’avenue Jean-Moulin, l’avenue du Champ-de-Mars et l’avenue Jean-Jaurès. Plusieurs parkings seront occupés par les véhicules du Tour (fort Hatry, place de la Résistance…).

Vendredi 12 juillet, de 7 h 30 à 13 h il sera impossible de circuler dans la Vieille ville. Si vous y êtes garé, vous ne pourrez pas la quitter avec votre voiture.
La circulation sera interdite sur le trajet des coureurs jusq'au faubourg de Lyon inclus. Celui-ci coupe Belfort en deux, si bien qu’il sera impossible de passer du nord au sud du parcours de l’étape.
Jusqu'à 17 h les ponts suivants seront fermés : Sadi-Carnot Georges-Clemenceau.
Le secteur Fréry, le quai Vauban et la rue Georges Clémenceau seront rendus à la circulation après le démontage des installations et le nettoyage, aux alentours de 17 h.

 

 
  • Dans le département du Doubs


Le 12 juillet, la 7e étape du Tour de France, la plus longue avec 230 km, traversera 27 communes du Doubs sur près de la moitié de son parcours : 114 km dont 104 km sur les routes départementales.
D’Aibre à Nans-sous-Sainte-Anne, l’itinéraire du Tour « privatisé » sera, par tronçons successifs au fur et à mesure de l’avancement de l’étape, fermé à la circulation publique et au stationnement, comme les routes y débouchant.

 


Dans le département du Jura

Etat de la circulation à venir....

Voici les communes que le Tour traversera vendredi 12 juillet.





 
Les conseils aux spectateurs du Tour de France
Les visiteurs doivent suivre les consignes de sécurité suivantes :
- surveiller les enfants et tenir les plus jeunes d’entre eux par la main.
- respecter les consignes données par les forces de l’ordre et l’organisation. Dans le cadre du plan vigipirate, les contrôles d’identité et de sacs seront renforcés. Éviter de venir avec des sacs volumineux ou des objets dangereux (bouteilles en verre par exemple).
- respecter la dimension éco-responsable du Tour, ne pas jeter vos déchets sur le bord des routes et sur le site d’arrivée.
- les routes empruntées par le Tour seront fermées à la circulation durant plusieurs heures : se renseigner impérativement sur les itinéraires conseillés et les horaires de passage de la course sur le site internet du Département ou en mairie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information