• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDÉO. Bermuda, polo et béret obligatoires... À la découverte du footgolf

© PHOTOPQR/Johan BEN AZZOUZ/MAXPPP
© PHOTOPQR/Johan BEN AZZOUZ/MAXPPP

Alors que le championnat de France de footgolf a eu lieu ce samedi à Rougemont-le-Château, dans le Territoire de Belfort, France 3 Franche-Comté vous fait découvrir cette discipline encore confidentielle mais très appréciée des anciens footballeurs. Reportage.

Par Sarah Rebouh

Né en 2009 aux Pays-Bas, le Footgolf tente de décoller en France et notamment à Rougemont-le-Château, dans le Territoire de Belfort, où se déroulait ce vendredi la 15ème étape du championnat de France. De nombreux anciens footballeurs professionnels s'adonnent régulièrement au footgolf, cette discipline dérivée, comme son nom l'indique, du football et du golf.

C'est le cas de Youri Djorkaeff et Jean-Pierre Papin, qui font partie des ambassadeurs français de ce sport, mais aussi de Cris, ancien international brésilien. Camel Meriem, Sylvain Monsoreau et Adel Chedli, anciens Sochaliens, sont d'ailleurs présents à Rougemont ce vendredi. 

Découvrez notre reportage, tourné à Rougemont
Rougemont-le-Château : à la découverte du Footgolf

► Les règles du jeu (source : footgolf-france.fr)

- Tenue officielle : bermuda, polo avec un col, chaussettes hautes, béret, baskets ou chaussures de football stabilisées. ATTENTION crampons interdits !
- Pour le premier tir, positionnez votre ballon entre les deux boules de départ et jusqu'à deux mètres en arrière des marques.
- Le ballon doit être joué d'un seul mouvement, le contact devant être franc. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon. Putter la balle avec la semelle est interdit depuis Juin 2014.
- Votre ballon doit être facilement identifiable.
- Attendez que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer vers le terrain.
- Ne jouez pas tant que le ballon ne s'est pas totalement arrêté (il n'est pas autorisé d'arrêter un ballon poussé par le vent).
- Suivez bien l’ordre des scores et attendez votre tour pour jouer. Le joueur le plus loin du trou sera le premier à jouer.
- Jouez la balle où elle est : déplacer la balle ou des obstacles est interdit. Dans les bunkers, les courses d’élans sont interdites.
- Si la balle tombe à l'eau, récupérez la et placez-la deux pas derrière la portion de terrain d'où la balle est entrée dans l'eau, ou replacez-la au point du tir précédent. Vous recevez dans tous les cas un point de pénalité.
- Faites en sorte que vos tirs n'interfèrent pas avec les autres joueurs. A l’approche d’un trou ou à la demande d’un partenaire, marquez votre ballon à l’aide d’un marqueur à positionné derrière votre balle avant de la retirer.
 

Sur le même sujet

Extrait Enquêtes de Régions Immobilier : l’état des lieux

Les + Lus