VIDÉO. Législatives 2022 : revoir le débat de la 1re circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Delle)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh avec Jérémy Chevreuil

Le sud du département est réuni dans une circonscription incluant une partie de Belfort (cantons centre et est), mais aussi les secteurs de Beaucourt, Danjoutin, Delle, Fontaine, et Grandvillars. Revoir ce débat des législatives 2022, sur le plateau de France 3 Franche-Comté.

L’ancienne circonscription du président de l’Assemblée nationale Raymond Forni (PS) est depuis 2002 aux mains de la droite : Damien Meslot (UMP puis LR) puis Ian Boucard (LR) depuis 2017.

Ce dernier, 34 ans, brigue un second mandat. Il aura face à lui le fils de celui qu’il a battu en 2017 : Thiébaud Grudler, 29 ans, porte comme son père Christophe les couleurs du MoDem de François Bayrou. Le désormais député européen, battu de 279 voix en 2017, conteste toujours la victoire de Ian Boucard (50,8%) en justice. Dans une circonscription qui a placé en tête Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2022 (50,2%), le candidat du Rassemblement National Christophe Soustelle est ambitieux. L’union de la gauche sera représentée par Gérald Loridat (Nupes-LFI), élu municipal d’opposition à Bavilliers.

Pouvoir d'achat et accès à la santé

Le thème du pouvoir d'achat a été longuement abordé après une introduction rapide des quatre candidats présents sur notre plateau, autour de notre journaliste Catherine Eme-Ziri. L'accès à la santé a ensuite été discuté, un thème important pour ce territoire où les citoyens peinent à trouver un médecin généraliste ou à obtenir un rendez-vous chez un spécialiste.

Le 3e débat de ce 25 mai 2022 a été quelque peu cacophonique à certains moments, en raison notamment des attaques multiples du candidat Rassemblement National à l'encontre du candidat LREM mais aussi du député sortant Ian Boucard. 

Revoir le débat de la première circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Delle)

Les candidats de la première circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Delle)

  • Kévin BARATAY (Le Mouvement rural)
  • Ian BOUCARD (Les Républicains) - sortant
  • Jean CORDONNIER (Les Patriotes)
  • Agnès FILLON (Parti animaliste)
  • Nathalie FRANQUET (Reconquête !)
  • Thiébaud GRUDLER (Ensemble ! - MoDem)
  • Gérald LORIDAT (NUPES - La France insoumise)
  • Christophe SOUSTELLE (RN)