Violences filmées au 35e R.I. de Belfort: "une dérive sanctionnée" selon le colonel Augier

Le colonel Jean Augier, chef de corps du 35ème R.I. de Belfort, estime que les violences sur des 1eres classes qui avaient filmées et diffusées sur les réseaux sociaux sont le fait d'une "dérive". Les auteurs ont subi des sanctions administratives "sévères". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo montre un faux passage de grade au 35e Régiment d'Infanterie de Belfort  : des agents sont filmés en train de frapper violemment des jeunes recrues. Sa diffusion sur les réseaux sociaux a fait scandale. Fin août, le colonel Jean Augier, découvre cette video. Aujourd'hui, le responsable militaire confirme que des sanctions administratives ont été prises pour condamner ce "rituel inadapté". 
  Interviewé par nos confrères Rémy Poirot et Eric Debief, le colonel Augier, rappelle qu'une enquête interne a été menée et que les auteurs ont été sanctionnés. Il n'a pas tenu à détailler ces mesures et il a seulement indiqué qu'il s'agissait de sanctions administratives "sévères" pour envoyer un signal fort. 
 

Les militaires, auteurs des coups, font partie de l'encadrement en charge de la formation initiale des jeunes qui ont été filmés en train de recevoir des coups. Lorsqu'un soldat est promu 1ere classe, une cérémonie officielle a lieu et "certains ont demandé d'avoir "un peu plus" et ce "un peu plus est une erreur".

"Ce n'est pas notre cérémonial, notre tradition." Cette "brutalité" est "complétement inadaptée" et de préciser que cette "dérive" a bien été sanctionnée aprés une enquête interne.

Le militaire précise que ce "faux pas déplorable" n'a fait aucun blessé et que "même si il y a une faute manifeste, il n'y a pas eu de conséquences graves".

Dans un précédent article sur le site de France 3 BFC, notre collègue Sarah Rebouh relatait des témoignages sur les réseaux sociaux arguant que ces pratiques violentes seraient habituelles.
 
Le chef de corps du 35e R.I. de Belfort, tout comme les responsables de l'Armée de terre, eux , ont décidé de condamner ces comportements. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information