Croquante et fondante, la cathédrale Notre-Dame version bûche, une création signée Paul Klein

À l'occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le maître chocolatier Paul Klein, et son équipe, ont façonné une bûche copie-conforme de l'édifice en chocolat, amandes et cassis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu’on passe dans la rue Wilson à Belfort, il y a toujours un temps d’arrêt devant la vitrine du numéro 19. Est-ce de l’art ? Des sculptures ? Une boutique dans laquelle se mêlent toutes les figurines du moment ? C’est finalement tout ça à la fois, et en chocolat, s’il vous plaît. 

Une fois encore, la chocolaterie Klein éblouit les passants par ses créations spectaculaires qui ravivent les palais et les papilles. 

Chocolat au lait, amandes, cassis, la star des Klein en cette fin d’année 2024, c’est immanquablement la bûche représentant la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’occasion de sa réouverture au public. 150 unités ont été façonnées pour le prix de 63 euros. 

Il y a cinq ans, j'ai été très marqué par la destruction partielle de la cathédrale et en début d'année, on a décidé de prendre Notre-Dame de Paris comme thème pour 2024

Paul Klein, maître chocolatier

Bien connu à Belfort et même au-delà de la Franche-Comté, Paul, donne des cours en Asie, aux États-Unis et en Chine, les chocolats d’exception charment petits et grands. Alors forcément, la bûche Notre-Dame séduit les acheteurs, beaucoup ne sont venus que pour elle.

Il y a eu au moins trois mois de recherche pour le gustatif de la bûche et autant de temps de travail pour l'aspect extérieur avec un moule qu'on a réalisé nous-mêmes

Paul Klein, maître chocolatier

Maître chocolatier depuis trois générations

Dans la famille Klein, à Belfort, la passion du chocolat se transmet de père en fils depuis trois générations. Et quand viennent les fêtes de fin d’année, dans le laboratoire familial, les heures à travailler minutieusement les sculptures ne se comptent pas. 

Toujours dans cette vitrine de la rue Wilson, d’années en années, les créations de Paul Klein, se prêtent à tour de rôle la vitrine de la rue Wilson. On y a vu Avatar, les dinosaures de Jurassic Park, les Pirates des Caraïbes...

La sculpture d’Esméralda en chocolat mesure de 1,50 mètre de hauteur pour un poids de 70 kg. Elle regarde avec insistance les passants que vous êtes peut-être. Quasimodo est lui-aussi impressionnant par sa finesse et sa réalité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information