Valdoie : un violent incendie détruit une partie de la zone commerciale du bois d'Arsot

Un incendie s'est déclaré ce mercredi 7 juin à Valdoie, dans le Territoire de Belfort. Le feu s'est propagé à d'autres bâtiments. Images et détails.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un violent incendie s'est déclaré ce mardi 7 juin à Valdoie, dans le Territoire de Belfort. ll a dévasté la Ressourcerie où étaient entreposés fripes et meubles. Les flammes ont touché d'autres bâtiments de la zone commerciale du bois d'Arsot, dont un salon de coiffure, un garage et un magasin. Des détonations dues à la chaleur ont été entendues. L'origine du départ du feu reste à établir. 

Incendie dans la zone commerciale de Valdoie, ce 7 juin. ©Emilien Diaz - France Télévisions

Une épaisse fumée noire était visible sur plusieurs kilomètres à la ronde, provoquant l'inquiétude des riverains. "Violent incendie en cours à Valdoie près de Belfort qui se voit jusqu'à Trévenans !" s'étonnait un Terrifortain sur les réseaux sociaux.

Selon notre journaliste présent sur place, "tout le monde a pu être évacué mais la consigne a été donnée de fermer toutes les fenêtres sur Valdoie et aux alentours".

Un dispositif de sécurité a été mis en place sur tout le secteur qui restait à 15h45 inaccessible.

Les enfants d'une crèche se trouvant juste à côté ont été mis à l’abri chez des habitants du secteur.

Les transports en commun ont été perturbés et notamment la ligne 1, 3, 5 et 20 (en savoir plus). Les perturbations pourraient perdurer jusqu'à mercredi matin selon les secteurs.

La maire de Valdoie, Marie-France Céfis, s'est rendue sur place et a fait le tour des rues à proximité pour prévenir les riverains. Par chance, aucune victime n'est à déplorer. Une cinquantaine de soldats du feu du département est mobilisée pour éteindre l'incendie qui était toujours en cours à 15h15 ce mardi. Ils sont aidés par une quinzaine de pompiers venus du Haut-Rhin et du Doubs. 

Une partie du bâtiment dans lequel l'incendie s'est déclaré s'est effondrée.

Une pollution en cours d'évaluation sur la Savoureuse

À 16h05, l'incendie était contenu, c'est-à-dire qu'il était toujours en cours mais qu'il ne se propageait plus. En parallèle de l'incendie des reconnaissances ont été faites dans les bâtiments aux alentours.

Des relevés ont donné des valeurs "non significatives" concernant la pollution atmosphérique, selon le SDIS 90. Néanmoins, un doute sur une pollution aux hydrocarbures provoquée par l'incendie provenant du garage automobile subsiste. 

Une cellule de crise a été activée par la préfecture du Territoire de Belfort pour évaluer les risques précis. Des analyses pratiquées par l'ARS sont prévues mercredi matin sur le cour d'eau la Savoureuse. En effet, deux barrages ont été mis en place pour enserrer la partie suspecte sur les eaux de la Savoureuse.

Plusieurs heures seront encore nécessaires aux pompiers pour éteindre complètement le brasier. Un allégement du dispositif est prévu en fin de journée, et ensuite une surveillance est prévue sur plusieurs jours pour éviter d'éventuelles reprises de feu.

La structure des bâtiments touchés a été fragilisée. Le site va être sécurisé pour empêcher les intrusions en raison de la dangerosité des lieux.

Dans les écoles aux alentours, les cours vont pouvoir reprendre pour les enfants dès ce mercredi 8 juin.

Un incendie s'était déjà déclaré dans cette zone il y a une dizaine d'années. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information