Les 50.000 ATSEM de France sont appelés à faire grève ce lundi 5 septembre pour demander de meilleurs salaires et la reconnaissance de la pénibilité de leur travail. Un rassemblement a eu lieu à Belfort.
C'est un moment de l'année qu'elle adore. Mais cette année, Christine Glasson, ATSEM dans une école maternelle de Belfort, a choisi de se mettre en grève quelques jours après la rentrée des classes.
"On est en colère, désabusés, explique-t-elle, nous sommes essentiels dans les écoles mais nous n'avons pas avancé depuis des années"
Comme les 50.000 autres agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, Christine Glasson ne voit pas les journées passer. Entre 7h45 et 17h15, seulement 20 minutes de pause par jour. Et le reste du temps, elle n'a pas de répit. Elle gère l'accueil des enfants, leur hygiène, prépare les ateliers de la classe, en anime certains, surveille la cantine, les siestes, gère les petits bobos et les gros chagrins.
"Ce sont des agents doubles" explique un responsable d'équipe d'ATSEM dans une grande ville de Franche-Comté, et parfois, elles sont surchargées par des demandes qui ne sont pas de leur ressort". Il faut alors rappeler à chacun le cahier des charges fixé.
Si j'avais 20 ans aujourd'hui, je ne choisirais pas cette voie. Même si j'ai passé de très belles années
Christine Glasson ATSEM secrétaire CGT ville
Les agents territoriaux, ou plutôt agentes car 99 % sont des femmes, réclament aujourd'hui une hausse de salaire. 183 euros par mois, l'équivalent de la prime SEGUR allouée aux personnels des secteurs médico-sociaux après la pandémie. Les ATSEM souhaitent également la reconnaissance de la pénibilité de leur travail.
On se dit que c'est fun de travailler en maternelle, et c'est vrai qu'on adore ça mais on est exposé aux risques d'infection, on attrape des poux, des gastros, et avec le mobilier très bas, on est sujet à de nombreuses TMS ( troubles musculo-squelettiques)
Christine Glasson a souffert d’une hernie discale. Elle évoque également le problème du reclassement. « Pas de reclassement professionnel pour nous, quand on ne peut plus travailler, on est déclaré en inaptitude, les agents partent en retraite anticipée avec des pensions à minima ». Car le salaire des ATSEM reste peu engageant. Entre 1300 et 1800 euros par mois.
Une nouvelle journée de grève est prévue fin septembre, elle rassemblera tous les agents de la fonction publique. Une nouvelle occasion pour les ATSEM de faire entendre leur voix.