• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'ancien maire de Belfort Jackie Drouet, proche de Jean-Pierre Chevènement, est décédé

Jackie Drouet, maire de Belfort (1997-2001) et son illustre adjoint de l'époque Jean-Pierre Chevenement le 25 janvier 2000 / © Max PPP
Jackie Drouet, maire de Belfort (1997-2001) et son illustre adjoint de l'époque Jean-Pierre Chevenement le 25 janvier 2000 / © Max PPP

L'ancien maire de Belfort, maire honoraire de la ville et pilier du MRC, le parti politique créé par Jean-Pierre Chevènement vient de décéder à l'âge de 77 ans, à l’hôpital Beaujon à Paris. Une annonce faite par Jean-Pierre Chevènement lui même.

Par Isabelle Brunnarius

Jackie Drouet avait remplacé son mentor politique lorsque celui-ci avait été nommé ministre de l'Intérieur en 1997. Il sera à la tête de la ville jusqu'en 2001. Jackie Drouet était un ancien cadre de Bull, la société informatique installée à Belfort. Une carrière de 36 ans où il était spécialisé dans la mise au point de périphériques informatique. Jackie Drouet a également été militant syndical CGT pendant 30 ans dont 10 ans comme secrétaire du comité d'entreprise de Bull. Parenthèse ludique à ce parcours éminemment politique, Jackie Drouet a été clown amateur jusqu'en 1968. Il a fait les premières parties de Roger Nicolas et des soeurs Etienne.

Chevènementiste pour toujours 


Né à Etampes en 1938, Jackie Drouet a d'abord été membre du Parti Communiste de 1964 à 1986. Il a tout de suite adhéré au Mouvement des Citoyens crée en 1992 par Jean-Pierre Chevènement, il sera le président départemental de ce parti pour le Territoire-de-Belfort.
Une carrière politique commencée comme conseiller régional de Franche-Comté de 1976 à 1986 puis de 1992 à 1998. Il fut ensuite maire de Fontaine de 1977 à 1989. Puis adjoint au maire de Belfort dès 1989. Après son mandat de maire de 1997 à 2001, Jean-Pierre Chevènement se représente et retrouve son siège de maire de Belfort en 2001. Jackie Drouet reprend sa place d'adjoint. 

De nombreuses réactions au décès de cette figure belfortaine  au delà des clivages politiques


"Jackie était une grande figure de la vie syndicale et politique belfortaine.
Tous ceux qui l’ont connu ont aimé l’homme, ses convictions solides, son intégrité, son cœur généreux. Le personnel de la Ville de Belfort et de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine appréciait son humanisme et son esprit de justice. Pour ma part, un ami fidèle va me manquer. Belfort perd un grand maire qui a apporté une contribution essentielle à sa mutation." Jean-Pierre Chevènement.  
 





 

Dans  son communiqué le maire de Belfort, Damien Meslot, écrit qu'"il fut un homme chaleureux, souriant, généreux qui ne résistait pas à la tentation d'un bon mot d'esprit. Jackie Drouet était l'image d'un combat politique inséparable de la ville de Belfort." 


D'autres réactions sur Twitter : 






 

 

"Je l'ai côtoyé pendant de longues années au conseil municipal de Belfort, alors que j'étais responsable de l'opposition et que lui était maire puis premier adjoint. Nous avons eu des moments parfois très durs au conseil municipal, avec de vraies différences idéologiques, mais humainement - hors de la scène politique - Jackie Drouet était d'une profonde gentillesse et attention.
Alors qu'il aurait pu facilement trahir politiquement Jean-Pierre Chevenement, il lui est toujours resté fidèle. La fidélité est une valeur devenue rare en politique, et j'ai toujours apprécié cette valeur chez M. Drouet.
Après sa retraite politique, j'ai pu encore échanger avec lui sur les bancs de la place d'Armes, où il aimait se reposer. Mais je ne l'avais plus revu depuis son départ de Belfort pour rejoindre ses proches." Christophe Grudler, Conseiller départemental du Territoire de Belfort


Le maire de Belfort Damien Meslot précise que la Ville rendra un hommage à Jackie Drouet "pour le travail accompli" et un livre de condoléances sera mis en place salle Kleber de l'Hôtel de Ville. 






Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus