Le mystère Ben Barka ce soir dans "docs interdits" sur France 3

A 23h20, "Ben Barka : l'obsession" reviendra sur la disparition de l'opposant marocain le 29 octobre 1965 à Paris. Son fils Bachir installé à Belfort espère un jour connaître la vérité. 

Des dizaines de personnes sont rassemblées devant la Brasserie Lipp
Des dizaines de personnes sont rassemblées devant la Brasserie Lipp © Marie Chambrial
La disparition, le 29 octobre 1965 à Paris, du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, reste l’une des plus grandes affaires politiques du XXème siècle. L'homme a été enlevé alors qu'il déjeunait à la brasserie Lipp. 

Son cadavre, jamais retrouvé, a envenimé les relations diplomatiques franco-marocaines au moment des faits et n’a cessé de les contrarier les années suivantes, jusqu’à aujourd’hui encore.

Cinquante ans après la disparition de Mehdi Ben Barka le mystère est bien gardé, et pour cause, il apparaît clairement, à travers le dossier de l’instruction, que le pouvoir marocain s’oppose à l’établissement de la vérité.

Plusieurs témoins directs de la disparition du leader de l’opposition marocaine sont toujours en vie et certains occupent des postes au sein du pouvoir à Rabat. Cette affaire met en cause le pouvoir de l’époque et ses méthodes inavouables en terme de répression.

Bachir Ben Barka avec le portrait de son père dont le corps n'a jamais été retrouvé
Bachir Ben Barka avec le portrait de son père dont le corps n'a jamais été retrouvé © APF - JEFF PACHOUD


Le corps de Ben Barka jamais retrouvé 

Par qui et comment a-t-il été tué ? Où repose son corps ? Ce mort fait-il encore peur au pouvoir marocain ? Le film se base sur la vérité judiciaire, lève le voile sur l’enquête et s’attarde sur les blocages et les manipulations menées par les services secrets marocains afin d’empêcher la vérité d’éclater. L’expertise du juge Patrick Ramaël, apporte un éclairage essentiel pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’affaire. Il nous raconte comment il est impossible, encore aujourd’hui, de mener à bien le dossier d’instruction.

Un demi-siècle d’attente et d’espoirs déçus pour la famille du célèbre opposant marocain qui poursuit son combat pour faire éclater la vérité.

Enquête et documents inédits


Joseph Tual, journaliste à France Télévisions, suit l’enquête de près depuis 1992. Il est reconnu comme le spécialiste de l’affaire en France mais également au Maroc. Il reprend cinquante années d’enquête et nous livre des faits jusqu’alors jamais exposés. Joseph Tual révèle les secrets d’une enquête toujours en cours et ses blocages, impliquant les plus hautes autorités marocaines.



La bande annonce du documentaire







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne histoire sorties et loisirs vos rendez-vous
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter