A 23h20, "Ben Barka : l'obsession" reviendra sur la disparition de l'opposant marocain le 29 octobre 1965 à Paris. Son fils Bachir installé à Belfort espère un jour connaître la vérité.
La disparition, le 29 octobre 1965 à Paris, du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, reste l’une des plus grandes affaires politiques du XXème siècle. L'homme a été enlevé alors qu'il déjeunait à la brasserie Lipp.
Son cadavre, jamais retrouvé, a envenimé les relations diplomatiques franco-marocaines au moment des faits et n’a cessé de les contrarier les années suivantes, jusqu’à aujourd’hui encore.
Cinquante ans après la disparition de Mehdi Ben Barka le mystère est bien gardé, et pour cause, il apparaît clairement, à travers le dossier de l’instruction, que le pouvoir marocain s’oppose à l’établissement de la vérité.
Plusieurs témoins directs de la disparition du leader de l’opposition marocaine sont toujours en vie et certains occupent des postes au sein du pouvoir à Rabat. Cette affaire met en cause le pouvoir de l’époque et ses méthodes inavouables en terme de répression.
Le corps de Ben Barka jamais retrouvé
Par qui et comment a-t-il été tué ? Où repose son corps ? Ce mort fait-il encore peur au pouvoir marocain ? Le film se base sur la vérité judiciaire, lève le voile sur l’enquête et s’attarde sur les blocages et les manipulations menées par les services secrets marocains afin d’empêcher la vérité d’éclater. L’expertise du juge Patrick Ramaël, apporte un éclairage essentiel pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’affaire. Il nous raconte comment il est impossible, encore aujourd’hui, de mener à bien le dossier d’instruction.Un demi-siècle d’attente et d’espoirs déçus pour la famille du célèbre opposant marocain qui poursuit son combat pour faire éclater la vérité.
Enquête et documents inédits
Joseph Tual, journaliste à France Télévisions, suit l’enquête de près depuis 1992. Il est reconnu comme le spécialiste de l’affaire en France mais également au Maroc. Il reprend cinquante années d’enquête et nous livre des faits jusqu’alors jamais exposés. Joseph Tual révèle les secrets d’une enquête toujours en cours et ses blocages, impliquant les plus hautes autorités marocaines.
La bande annonce du documentaire
- Auteur : JOSEPH TUAL
- Réalisateur : OLIVIER BOUCREUX
- Production : PAC PRESSE avec la participation de France 3