Adeline Toniutti, artiste belfortaine, rend hommage à Freddie Mercury et au groupe mythique Queen. Un hommage qui l'a conduite outre-Atlantique, dans un des cafés concerts les plus célères de New-York, le début d'une aventure qu'elle espère bien plus longue.
On avoue qu'au début, on était plutôt sceptique...Une femme pour interpréter le répertoire de Freddie Mercury et de son groupe Queen, le défi semblait impossible. C’était bien mal connaître Adeline Toniutti, une belfortaine à l’énergie inépuisable et à la voix si particulière.
Tout a commencé par un coup de foudre entre Adeline et la musique. Tiens d’ailleurs, son premier coup de cœur, son premier souvenir, c’est Freddie Mercury en habit de lumière, irradiant la scène de son aura, chantant à s’en fendre l’âme…Une âme musicale comme celle d’Adeline.
Une soprano rock'n'roll
A 15 ans, elle débute une carrière de chanteuse lyrique. Elle y fait ses gammes et acquiert la meilleure des formations vocales. Comme un signe du destin, elle est surnommée la soprano rock'n'roll. Son expérience à l’opéra dure 10 ans, une expérience brutalement stoppée par un grave accident. La chanteuse y perd sa voix.
A force de travail, de rééducation, Adeline retrouve une voix, ce n’est plus celle d’avant, elle est plus rauque, plus grave, mais c’est une voix. Parfaite pour le rock.
Quand on a vécu des mauvais moments, des pertes, des séparations, la musique reste l’amie de tous les instants de la vie
Adeline Toniutti
Aujourd’hui, avec ses musiciens, Adeline rentre d’une tournée à New York. Elle y a chanté dans des café-concerts, dont le Bitter End, un lieu mythique, connu de nombreux musiciens.
Fini la Traviata, son répertoire c’est désormais celui de Queen, de Freddie Mercury à qui elle rend hommage.
Bien sûr, il a fallu adapter le chant, la tessiture n’est pas la même. Mais la belfortaine partage la même énergie électrique.
Freddie, je l’interprète comme il me touche, comme je ressens son message …j’agis comme un récepteur, mais il faut être à la hauteur
Adeline Toniutti
Vocalement, Adeline peut compter sur ses années d’opéra, c’est souvent le « corps qui lâche avant les cordes (vocales) ». Pour tenir les 2 heures de scène, elle prend des cours avec un coach sportif
L’Amérique, c’était un honneur. La belfortaine espère continuer l’aventure avec une date à l’Olympia et pourquoi pas une résidence à Las Vegas. Pour y arriver, elle pourra compter sur deux musiciens ayant tourné avec Johnny Hallyday.
Insatiable
Ah oui, on ne vous a pas tout dit. Adeline Toniutti n’aime vraiment pas rester en place. En dehors de la scène, elle est aussi coach vocal. Une carrière débutée après ses opérations des cordes vocales et la longue rééducation. Une façon d’aider les autres chanteurs à retrouver leur voix. Elle devrait d’ailleurs animer une master class fin avril avec le directeur de casting de l’émission musicale The Voice diffusée sur TF1.