Jean-Michel Marin est le seul pianiste franc-comtois qui participera mercredi 11 février à Paris à la grande finale du jeu-concours de la SNCF qui a installé des pianos dans une centaine de ses gares en France. 900 musiciens ont posté leur vidéo sur le net, 43 ont été sélectionnés.
C'est dans la gare TGV de Belfort-Montbléiard que Jean-Michel Marin a dévoilé son talent de pianiste aux voyageurs. Habitué à jouer dans les bals, dans les bars et les salles de concert, ce "Fan de piano" comme il se définit lui-même, est venu un midi de décembre, pique-niquer dans la gare avec ses collègues. Ce jour-là, l'un (plutôt l'une) a eu la bonne idée de le filmer et de poster la vidéo sur le site du jeu-concours de la SNCF. C'était juste avant Noël. Depuis, la SNCF a fait son choix et sur les 900 candidits, en a retenu 43 pour disputer la grande finale à Paris, le 11 février. Initialement prévu gare du nord, la finale se déroulera finalement dans une salle parisienne.
Jean-Michel Marin a pris une journée de congé et a hâte de se mesurer aux autres candidats, "dont certains sont des virtuoses classiques" affirme-t-il. S'il estime qu'il "ne joue pas dans la même cour", le pianiste franc-comtois a bien l'intention de profiter pleinement de cette journée. Qu'importe s'il ne remporte pas le 1er prix, un piano, puisqu'il en a déjà deux "à la maison".
