La communication des artistes aux Eurockéennes : comment ça marche ? Aude Sillans notre journaliste vous éclaire.
Vous le savez, forcément , si vous avez regardé le journal de France 3 Franche-Comté ces trois derniers jours ou notre site internet, nous sommes sur le pont de jour comme de nuit pour vous faire vivre les Eurockéennes. On sillonne le site du Malsaucy, caméra au poing, appareil photo en bandoulière pour vous immerger dans l'ambiance, vous faire profiter des concerts, rencontrer les artistes et vivre le festival aux côtés des principaux intéressés, les festivaliers.
Mais je suis sûre qu'une question vous tarraude depuis vendredi...mais pourquoi n'ont-ils pas interrogé Stromae ?? Et Bertrand Cantat ? Et Franz Ferdinand ? Et pourquoi on n'a pas vu d'images de plus de concerts ??? Moi la première, à votre place je me serais posée la question.
Donc je vais vous donner la réponse...Tout simplement parce que la communication des artistes et surtout leur promotion sont très encadrées et soumises à de nombreuses autorisations, des labels, des managers et surtout celle de l'artiste. Niet, Nada, nothing, kein Interview donc pour Stromae, Cantat ou les autres absents. Même motif, même punition pour les captations, en plus clair, les images des concerts. Certains en ont même fait leur marque de fabrique comme le jeune groupe français Fauve qui cartonne et est de tous les festivals.
Faut-il leur en vouloir ?
Je vous laisse le soin de répondre tout seul à cette question, il faut savoir que souvent les artistes arrivent en bus, enchaînent quand ils sont d'accord les interviews de dix minutes chacune, font leur balance, montent sur scène, jouent, descendent de scène et repartent presque aussitôt direction leur prochain festival. Alors on est quand même très contents d'avoir pu vous faire rencontrer les légendaires Pixies, le talentueux Gaétan Roussel, les populaires Métronomy, vous faire découvrir le duo jurassien Catfish, la prochaine PJ Harvey, Nathalie Findlay, les jeunes français de Pégase, les psychédéliques Temples, et la vedette du Maloya Nathalie Natiembe....
Sans oublier, surtout pas, les Shaka Ponk, qui sont haut placés dans le top des artistes les plus sympas et les plus accessibles.
On espère que ça vous a plu, et on vous donne rendez-vous l'an prochain avec ou sans Stromae !