Ils sont près de 5000 selon nos estimations, à s'être élancés vers 14h30 de la Place de la Résistance de Belfort en direction de la Préfecture. Des salariés, des élus, des habitants et aussi des Gilets Jaunes. Ambiance au coeur du cortège avec nos équipes.
Comme annoncé par les commerçants, le temps de la manifestation, les rideaux ont été baissés en signe de solidarité. Cet après-midi, c'est bien tout une ville qui est venue soutenir ses salariés menacés. À Belfort, près de 6000 personnes ont convergé de la Place de la Résistance à la Préfecture, où une délégation d'élus et de syndicalistes devait rencontrer la Préfète.
Voyez, au coeur de la manif, le reportage d'Aline Bilinski et Philippe Arbez:
14h Place de la Résistance :
La réunion de l'intersyndicale s'est terminée. Devant la Maison du Peuple de Belfort, salariés de General Electric, élus régionaux, habitants patientent. La question est de savoir si la foule va venir en nombre participer à la manifestation, annoncée comme étant la plus importante depuis septembre 2016 et l'annonce de la fermeture d'Alstom. À l'époque, entre 2500 et 5000 manifestants avaient défilé.
14h15 : le syndicaliste Philippe Poutou rejoint la foule.
Il est une des figures nationales présentes à cette manifestation, à l'instar de Jean-Luc Mélenchon qui a participé le matin à la réunion de l'intersyndicale en compagnie des élus locaux. Le syndicaliste, ouvrier chez Ford et ancien candidat à la présidentielle de 2017 retrouve des visages connus. À noter la présence dans le cortège de quelques 300 gilets jaunes.14h30: les élus essaient d'être un maximum sur les photos
Les discours sont terminés. Le cortège va s'élancer. Caméras, appareils photos et micros sont par dizaines en tête de cortège, les élus forcent parfois pour réussir à remonter le cortège et être au plus prês de la tête. Ils forment un deuxième cortège derrière celui de l'intersyndicale.Voyez ce reportage de Stéphanie Bourgeot et Laurent Brocard: