Suspension des activités sur l'étang des Forges en raison de la présence d'algues

Toutes les activités nautiques sont suspendues sur l'étang des Forges, à Belfort (90), en raison de la présence d'algues. Il est également interdit de consommer le poisson de l'étang. Cette décision a été prise par la préfecture du Territoire de Belfort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la suite d'un développement important d'algues bleues constaté sur l'étang des Forges, à Belfort (90), la préfecture du Territoire de Belfort a décidé de suspendre les activités nautiques. La consommation de poissons est également interdite.

Les algues bleues sont susceptibles de générer des toxines dans l'eau qui peuvent être dangereuses pour la santé. Leur présence est un phénomène naturel et leur développement peut être accéléré par la température ou la présence de nutriments.

Des prélèvement ont été effectués dans l'étang. La situation est suivie de près par l'ARS (Agence Régionale de Santé). La suspension des activités nautiques et de la consommation de poissons pourra être levée lorsque les algues auront disparues. 

Un reportage de Maxime Meuneveaux et Philippe Trzebiatowski avec les interventions de Jérôme Mathys de l'agence Régionale de Santé et Yves Vola : adjoint au maire de Belfort, chargé de l'environnement.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information