Les travaux sont terminés, la nécropole de Morvillars a été inaugurée

Ce 12 novembre, une cérémonie était organisée à la nécropole nationale de Morvillars, de 10h30 à 11h30. Elle marque la fin des travaux menés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Reportage. 

Ce dimanche matin avait lieu l'inauguration de la restauration de la nécropole de Morvillars. Durant plusieurs mois cette dernière a reçu les petits soins d'une équipe de professionnels, pour redonner au monument une seconde jeunesse. Nettoyage des pierres tombales, rechampissage des noms des soldats, remplacement des éléments détériorés par le temps, remise en fonction de la lanterne des morts... Toutes ces opérations ont permis de sauvegarder ce morceau du patrimoine franc-comtois.  

La nécropole de Morvillars accueille les sépultures de 160 soldats tués durant trois guerres : 1914-1918 (155), 1939-1945 (4), ainsi que guerre d’Indochine (1). La grande majorité des tombes sont donc celles de soldats tués lors de la Première Guerre Mondiale, dans les combats du Sundgau près de la frontière suisse ou décédés dans les hôpitaux militaires de Morvillars qui accueillaient 2000 lits. 

Découvrez notre reportage : 
durée de la vidéo: 02 min 13
La nécropole de Morvillars a été inaugurée


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire sorties et loisirs