Un ancien résistant belfortain inhumé dans le camp de concentration où il avait été déporté

Les cendres de Louis Bertrand reposent depuis hier à côté de la fosse commune du camp de Langenstein-Zwieberge en Allemagne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décédé en juin 2013 à l'âge de 90 ans à Belfort, Louis Bertrand avait fait part quelques années avant sa mort de sa volonté de retrouver ses camarades en étant inhumé à proximité de la fosse commune du camp.

La cérémonie a duré une heure et demie environ. Elle a eu lieu le jour de l'anniversaire de la libération du camp, le 11 avril 1945, par les troupes américaines.

Elle a réuni "entre 150 et 200 personnes" dont plusieurs familles de déportés, a témoigné Marie-Antoinette Vacelet, responsable départementale du Concours de la Résistance et de la Déportation dans le territoire de Belfort.

Le camp de Langenstein-Zwieberge (créé en avril 1944) a été une annexe de celui de Buchenwald. 7.000 détenus issus de 23 pays différents devaient creuser un tunnel destiné à la production d'avions à l'abri des bombardements.

Plus de 1.800 d'entre eux, sous-alimentés, terrorisés, exploités jusqu'à leur dernières ressources, décédèrent à bout de force. Environ 2.500 autres moururent au moment de l'évacuation du camp.

Ne pas oublier les copains restés là-bas 

La volonté de mon père correspond à sa démarche de transmettre le passé et d'être un passeur. C'est ça manière de dire: je n'oublie pas les copains décédés sur place et je rends hommage à leur mémoire",

avait dit récemment le fils du déporté, Jean-Louis Bertrand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder