Le triathlon devient duathlon. La natation tombe à l'eau. La stratégie de course change pour les meilleurs mondiaux.
Plus de natation. Certains sont ravis. D'autres déchantent.
La météo et les petits 14 dégrés du lac de Malsaucy bouleversent l'échéance mondiale.
Course à pied et vélo seulement
La physionomie de la course longue distance prévoyait 4 km de natation, suivi de 120 km de vélo puis de 20 km de course à pied.Samedi, les athlètes se disputeront le titre mondial sur un format duathlon. Au programme 10 km de course à pied, 87 km de vélo, puis 20 km de course à pied.
Une autre course commence
Dans ces conditions les spécialistes de la natation pourront difficilement tirer leur épingle du jeu comme l'explique le français Romain Guillaume.
"A la base,je vise un podium. Si la natation est réduite, ce sera plus un top 5. Si on ne nage pas, je ne vais pas dire que ma course est finie avant de commencer mais bon..
Principal favori côté français, Sylvain Sudrie aurait préféré une épreuve de natation. Pour pouvoir creuser l'écart.
Champ du monde ITU sur un duathlon ça c'est du lourd !! Ok il fait froid mais bon un half aurait été la meilleure solution !!
— sylvain sudrie (@sylvainsudrie) 30 mai 2013
Sylvain Sudrie, sacré Champion de France de la discipline il y a 15 jours à Calvi est déçu.
Nous sommes des triathlètes pas des duathlètes. J'aurais préféré qu'ils révisent les distances pour que ce soit représentatif d'un triathlon Longue Distance. Je suis un nageur à la base ce qui me permet de sortir dans les premiers et d'envisager la suite plus sereinement. Samedi ce sera une course à part.."
Et pendant ce temps, @sylvainsudrie s'entraîne à la piscine de #belfort #triathlon #ldWCS twitter.com/belfortriathlo…
— Triathlon de Belfort (@belfortriathlon) 30 mai 2013
Pour Pascal Choisel, coach de l'équipe de France, une nouvelle course débute samedi.
Toute notre stratégie se trouve bouleversée. C'est une autre course, plus traumatisante, qui demande des adaptations physiologiques...Nous n'étions pas préparés à ça... Néanmoins ce qui est certain, c'est que les garçons donneront leur maximum. Pour Jeanne Collonge par contre, elle a les cartes en main ! ".
La Française de 26 ans, seule représentante chez les femmes peut tirer son épingle du jeu.
Mes points forts sont la course à pied et le vélo. Je crains le froid donc je ne vous cache pas que cette décision me rassure un peu. Je sais que j'ai les cartes en main pour faire un beau jeu et je suis plus motivée que jamais".
Le départ des championnats du monde de triathlon sera donné samedi matin à 8h15.