Thibaut Pinot stoppe sa saison à cause d'une '“grosse fatigue de manière générale”

Thibaut Pinot vainqueur au Tourmalet sur le Tour 2019 / © Laurent Dard/MaxPPP
Thibaut Pinot vainqueur au Tourmalet sur le Tour 2019 / © Laurent Dard/MaxPPP

Le cycliste originaire de Haute-Saône ne participera donc pas au Tour de Lombardie qu'il avait remporté l'an passé. 

Par Sarah Rebouh

La saison 2019 est terminée pour Thibaut Pinot. Le coureur de la FDJ raccroche pour mieux revenir en 2020. On se souviendra de sa magnifique victoire lors de la 14e étape du Tour de France, puis de son émouvante abandon. Le coureur a déclaré : "Ce repos forcé ne me permet pas d'être à 100% pour la suite de la saison, notamment le Tour de Lombardie, où je souhaitais remettre ma victoire en jeu, en pouvant lutter avec les meilleurs. Mon état actuel ne me permettra pas d'être suffisamment compétitif..."
 

Du côté de la FDJ, on explique que "le constat a été qu'il lui restait très peu d'échéances véritablement intéressantes sur lesquelles se concentrer". "Certes, il y avait le Tour de Lombardie dont il est le tenant du titre, mais il n’aurait pas pu l’aborder dans les mêmes conditions que l’année dernière. Il aurait été trop risqué de tout remettre en route dans l’ambition de faire all-in sur une seule journée de course" précise Marc Madiot. 
 

Des fans compréhensifs


Certains fans du Franc-Comtois semblent bien comprendre cette décision et attendent 2020 avec impatience. "La dernière fois qu'il a coupé longtemps après sa mononucléose, il est revenu beaucoup plus fort. Ça sera encore le cas cette fois ci. Une bonne coupure, un bon stage à Teide en janvier et on va vivre une saison 2020 grandiose..." analyse Guillaume. Chris, quant à lui, explique que "l'année prochaine ce sera pour des larmes de bonheur, merci thibaut pour tout çe que tu nous as fait vivre cette année, ce tour de France magnifique, il aurait du être pour toi... Comtois rends toi, nenni ma foi !"

Quelques-uns affichent clairement leur incompréhension comme David : "J'adore Thibaut mais là je ne comprends pas. Enfin si je comprends qu'il va faire comme Bardet et TOUT miser sur le tour. Oui je pense qu'il peut le gagner (il aurait dû cette année) contrairement a Bardet mais lâcher sa saison maintenant c'est quand même bizarre. 1 mois pour préparer un objectif d'un jour s'est quand même suffisant." 
 

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus