• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Tour de France 2020 : une nouvelle arrivée à La-Planche-les-Belles-Filles ?

Thibaut Pinot vainqueur au Tourmalet sur le Tour 2019 / © Laurent Dard/MaxPPP
Thibaut Pinot vainqueur au Tourmalet sur le Tour 2019 / © Laurent Dard/MaxPPP

Le Tour de retour à La-Planche-des-Belles-Filles en 2020 ?. Le maire de Plancher-les-Mines, Michel Galmiche, l'espère très fort : il a été invité à Paris le jour de la présentation de l'itinéraire. Yves Krattinger, président DVG du département de Haute-Saône, est plus prudent.

Par Catherine Eme-Ziri

C'est une information du journal l'Est Républicain : La-Planche-des-Filles accueillerait l'arrivée d'une étape du Tour 2020. Indice : les hôtels de Belfort sont complets pour la nuit du vendredi 17 au samedi 18 juillet. On a vérifié et c'est vrai pour certains d'entre eux ! Plus de chambre disponible à cette date. Avant, oui, après, oui également mais cette nuit-là... non !

Du côté de Plancher-les-Mines

Deuxième indice : le maire de Plancher-les-Mines, Michel Galmiche, est invité le 15 octobre à Paris. C'est le jour où ASO, l'organisateur, présente le parcours de l'édition de l'année prochaine. Michel Galmiche veut y croire : "Le Tour de France, c'est une aubaine pour notre vallée. Pas dès la première arrivée (2012) mais la deuxième (2014), on assiste à un regain de fréquentation. Des cyclistes qui viennent faire la montée de La Planche, oui, mais pas que... On a eu beaucoup de maisons qui étaient vacantes depuis un moment et qui se sont très bien vendues. Pour le Tour, la veille de l'arrivée à Paris, ce serait fantastique. Et surtout si c'est Thibaut Pinot qui remporte l'étape... ou plus. Un Franc-Comtois qui gagnerait le Tour, j'aimerais bien !" Oui, nous aussi... mais en attendant...

Du côté du département

Autre personne jointe au téléphone : Yves Krattinger, président Divers Gauche du département de Haute-Saône, qui se montre beaucoup plus prudent : "Michel est invité, oui, moi aussi. Cette invitation à Paris ne veut rien dire : on fait partie des "protégés" de Christian Prudhomme (directeur du Tour). Ce n'est pas une confirmation officielle. Ce n'est pas un indice absolu. On l'a déjà eu cette année, deux années de suite, ça me paraît bizarre. Je remercie toujours l'organisateur et je dis toujours "Revenez quand vous voulez. Et s'il décide de faire une arrivée à La-Planche, on est prêt, grâce à nos aménagements successifs. De toute façon, on ne refuse pas le Tour de France..."

Sans oublier le Jura

Yves Krattinger a été référent Tour de France à l'Association des Départements de France, l'ADF, de 2004 à 2014. Celui qui a pris sa succession, c'est Clément Pernot, LR,  président du Jura. Joint également par téléphone, il est beaucoup moins loquace qu'Yves Krattinger. A la question, une étape dans le Jura, l'an prochain ? Pourquoi pas une arrivée à Champagnole ? "Le maire de Plancher-les-Mines invité ? Cela ne veut rien dire : tous les maires de départs ou d'arrivée d'étape sont invités, pour faire le point. Vous verrez bien le 15 octobre. Le tracé sera communiqué. Moi, je serais ravi. On a déjà eu le Tour à Dole, aux Rousses, à Arbois... Rendez-vous le 15...."

Alors, voilà le résultat de nos "investigations" : on n'en sait pas plus. On vous a tout dit. Si jamais on apprend quelque chose de neuf avant le 15 octobre, on ne manquera pas de vous le dire...

 

Derniers vainqueurs à La-Planche-des-Belles-Filles : 

2012 : Christopher Froome
2014 : Vincenzo Nibali
2017 : Fabio Aru
2019 : Dylan Teuns

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus