Les touristes chinois de plus en plus attirés par la Bourgogne-Franche-Comté !

L'Insee a publié une étude sur la fréquentation hôtelière de Bourgogne-Franche-Comté, au cours du dernier trimestre 2017. On y apprend notamment que le nombre de nuitées des clients chinois a bondi de 47,8 %. Infographies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cours du dernier trimestre 2017, la fréquentation hôtelière en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 1,9 %. Cette augmentation s'explique par l'attrait des touristes étrangers pour la région Bourgogne-Franche-Comté, lors du quatrième trimestre 2017 notamment. Selon l'Insee, "sur l'année, les hôtels de
la région ont totalisé 7,26 millions de nuitées, soit une augmentation de 2,2 %. La fréquentation annuelle est à son plus haut niveau des cinq dernières années".

La clientèle étrangère aime décidément la Bourgogne-Franche-Comté au point de venir palier la baisse de fréquentation des touristes français. "Avec une hausse de 10,1 %, le nombre de nuitées étrangères progresse pour le 3e trimestre consécutif" explique l'institut de statistiques.

Les touristes chinois en tête


Parmi les touristes étrangers, les clients chinois ont le plus séjourné dans les hôtels de la région, comme chaque 4e trimestre depuis 2014. Il semblerait que l'automne soit la saison privilégiée par ces voyageurs.
 
Par rapport au 4ème trimestre 2016, le nombre d'arrivées de touristes chinois a augmenté de 53 % en Bourgogne-Franche-Comté. Parallèlement, les nuitées ont augmenté de 47,8 %.

Les touristes chinois viennent chercher un certain art de vivre en Bourgogne-Franche-Comté : patrimoine historique et culturel, œnotourisme ou encore voies navigables. La stratégie de la région pour attirer les Chinois semble donc fonctionner. Cette dernière a récemment signé des partenariats avec des provinces chinoises et créé un groupe d'experts au sein du conseil régional.


D'où viennent les touristes ?

La majorité des touristes en Bourgogne-Franche-Comté viennent de Chine, sur le 4ème trimestre 2017. En deuxième position, on retrouve les Allemands. Les Belges montent sur la troisième marche du podium. 

Fréquentation par nationalité
Infogram


Quels départements attirent le plus ?

En Bourgogne-Franche-Comté deux départements ont attiré un maximum de touristes au 4ème trimestre 2017. Il s'agit évidemment de la Côte d'Or avec 524 796 nuitées mais aussi de la Saône-et-Loire. La Bourgogne voit arriver sur son sol plus de touristes que la Franche-Comté. Le Doubs, département le plus peuplé de Franche-Comté, attire pourtant un nombre important de touristes avec 239 362 nuitées. 

test amandine
Infogram


Définitions

Nuitées : nombre total de nuits passées par les clients dans un hôtel. Un couple séjournant 3 nuits consécutives dans un établissement correspond à 6 nuitées de même que 6 personnes séjournant chacune une nuit.

Arrivées ou séjours : nombre de clients différents qui séjournent une ou plusieurs nuits consécutives dans le même hôtel.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information