Tous les hivers, depuis 26 ans, un agriculteur assure le déneigement des routes des Hautes-Côtes

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Avec son tracteur il parcourt les routes et les villages de 13 communes situées sur les Hautes-Côtes de Nuits et alentours. Hervé Gouachon est agriculteur. Les maires des communes concernées lui ont donné carte blanche pour intervenir dès que cela est nécessaire.

Par Charlotte Noirelac

Il est un peu l'ange gardien des usagers de la route sur les hauteurs de l'arrière pays de Nuits-Saint-Georges. Du 15 novembre au 15 mars, il est d'astreinte 24 heures sur 24 pour intervenir en cas de verglas ou de gel annoncé dans 13 communes. Basé à Messanges, Hervé Gouachon, passe partout avec son tracteur et sa remorque chargée de sel. Grâce à lui, toutes les petites routes de campagne, les rues des villages comme Arcenant, sont dégagées et praticables.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Il intervient la nuit afin que les routes soient sûres pour tout ceux qui vont travailler en voiture ou reviennent du travail. Ses tournées de salage dans la campagne, au volant de son tracteur commencent vers 4 heures du matin et parfois encore plus tôt. Lorsqu'il y a de la neige, c'est par demi-chaussée qu'il doit travailler ce qui nécessite plusieurs passages.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

C'est lui qui achète et gère ses stocks de sel. Il prend, seul, la décision d'intervenir. Les maires des 13 communes qui font appel à ses services lui ont donné carte blanche. Il arrive parfois aussi que quelqu'un l'appelle pour lui demander de passer et il le fait bien volontiers. Car dans les villages tout le monde se connaît et l'entraide est encore une valeur bien vivante.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Hervé envoie sa facture aux maires à la fin de la saison. Il est payé à l'heure et au tonnage de sel utilisé. Une facture dont le montant est variable car tout dépend de la rigueur de l'hiver. Cette activité lui permet d'avoir un complément de revenus. 

Arcenant - Côte-d'Or / © France 3 Bourgogne
Arcenant - Côte-d'Or / © France 3 Bourgogne

Lorsqu'une alerte est déclenchée par Météo-France et par la Préfecture de Côte d'Or, Hervé Gouachon est à pied-d'oeuvre, vigilance oblige. Les services du Conseil Départemental s'occupent ds grands axes. Hervé officie dans l'arrière-pays où tout le monde salue l'efficacité de son travail.

Reportage  : Caroline Jouret - Romain Liboz
Montage : Lucile Feuillebois
Intervenant : Hervé Gouachon, agriculteur - Jean-Paul Sérafin, maire (LR) d'Arcenant

 

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus