Le Français Vincent Luis a pris la 5e place de l'étape de la série mondiale de triathlon (WTS) à Edmonton dans la nuit de samedi à dimanche, et conserve la tête du classement général avant la grande finale à Lausanne.
La course au Canada a été remportée chez les messieurs par le Britannique Jonathan Brownlee, vice-champion olympique à Rio en 2016, devant l'Espagnol Mario Mola et le Belge Marten van Riel.
Mola, triple champion du monde en titre, revient au général à 397 points de Vincent Luis, en position de force avant la dernière course sur les bords du Lac Léman le 31 août. Une cinquième place sera suffisante au natif de Vesoul, quel que soit le résultat de ses poursuivants, pour devenir le premier Français vainqueur de la WTS.
A 30 ans, Luis n'est jamais sorti du top 6 cette saison sur les six courses auxquelles il a participé: vainqueur à Yokohama (Japon), 2e à Hambourg (Allemagne), 4e à Hamlin (Bermudes), 5e à Edmonton (Canada) et Abou Dhabi et 6e à Leeds (Grande-Bretagne).
Le titre de champion du monde est décerné depuis 2009 à l'issue de la saison de WTS au premier du classement général. Par le passé, Olivier Marceau a été le seul Français champion du monde, en 2000 lorsque le titre se jouait sur une course d'un jour.