L’Université de Bourgogne figure cette année pour la première fois dans ce classement prestigieux qui valorise la qualité de la recherche et de la formation. Une très belle reconnaissance pour l’établissement de plus de 27 000 étudiants et de 3 000 personnels.
Le célèbre ranking du journal britannique Times Higher Education, qui recense les institutions les plus reconnues sur les cinq continents, a rendu son verdict 2015 : l’uB figure pour la première fois dans le Top 600 sur 800 établissements sélectionnés (dont 27 établissements français).
Elle se positionne parmi les 16 meilleures universités françaises (sur 75 universités existantes). Elle est à la huitième place nationale des universités dites pluridisciplinaires.
Pour cela, plusieurs critères ont été analysés :
- L’enseignement et l’environnement pédagogique
- Les citations - l’influence de la recherche
- La recherche - volume, revenus et réputation
- Les revenus de l’industrie - innovation
- La dimension internationale - staff, étudiants et recherche
En 2014 l’université de Bourgogne avait décroché la vingt-troisième place dans la catégorie « Sciences de la terre et de l’environnement », se plaçant ainsi dans le trio de tête européen et première en France.
Toutes catégories confondues, l’uB est 352ième sur 750 établissements retenus au classement 2015.
Acteur socio-économique au service du développement des territoires, l’uB, avec ses 400 formations reconnues du monde professionnel et ses 1500 enseignants et enseignants-chercheurs, pratique depuis plusieurs années une politique de recherche active et innovante axée autour de 6 domaines d’excellence :
- Aliment et environnement
- Santé (Health) et ingénierie moléculaire
- Photonique et matériaux avancés
- Apprentissage et santé (Care)
- Patrimoine et territoire
- Vigne et Vin