Ultra Trail des montagnes du Jura : La première édition est maintenue

Proposer une traversée grandiose du massif jurassien, c'est le but des organisateurs de cet Ultra Trail des montagnes du Jura. Une épreuve née dans la douleur pour cause de crise sanitaire, qui aura lieu du 2 au 4 octobre prochain et  qui rêve de devenir un rendez-vous incontournable. 
© Pixabay
"Ce Trail nous souhaitions l'organiser depuis une quinzaine d'années... Alors bien sûr nous allons faire le maximum pour que cette première édition se déroule dans les meilleures conditions...". Dans la dernière ligne droite, après plusieurs mois de travail acharné,  Eric Picot, le directeur de l'association Espace Mont D'or, organisatrice de l'épreuve, est déterminé. Malgré la crise sanitaire, malgré le manque d'expérience, ses équipes, épaulées par près de 500 bénévoles, ont relevé le défi. Et il est de taille.  " La crise du Covid nous a bien sûr fortement compliqué la tâche" poursuit le directeur de l'épreuve.  " Pendant près de 3 mois, la vie s'est arrêtée. Il nous était très difficile de préparer cet évènement, et encore plus d'aller solliciter les entreprises et les collectivités pour nous soutenir. Mais nous n'avons pas renoncé...".

Une forte mobilisation pour mettre en place les mesures sanitaires


Résultat : l'épreuve va rassembler plus de 2000 participants. Un chiffre très encourageant dans ce contexte de crise. Pour assurer la sécurité des coureurs, un cahier des charges très stricte sera déployé sur le terrain.  " Notre coeur de métier c'est le tourisme" précise Eric Picot. "Nous avons repris le travail fin juin, et durant tout l'été nous avons du mettre en oeuvre toutes les mesures de protection contre le virus. Au total nous avons déployé plusieurs protocoles sanitaires, pour la restauration, l'hébergement, les transports ou encore les activités sportives.. Grâce à la mobilisation de tous, nous maîtrisons donc bien aujourd'hui tous ces dispositifs. Nous serons particulièrement vigilants sur les mesures de distanciation sociale, en faisant notamment partir les coureurs par vagues de 200, comme le préconise la Fédération Française d'Athlétisme. Et puis nous sensibiliserons aussi bien sûr à l'usage de gel hydroalcoolique ".
Et sur le plan sportif, les organisateurs ne manquent pas d'ambition. Pour Eric Picot, l'enjeu est double " L'idée c'est vraiment de lancer sur les rails un évènement majeur qui permette d'attirer les amoureux de la discipline bien sûr, mais également de donner de la lumière à notre territoire...".

"Nous voulons préserver au maximum les espaces que nous allons traverser"

Au total, 5 parcours seront proposés, avec des distances oscillant entre 171 kilomètres ( 7800m D+ )  pour l'Ultra Trail, et 19 km pour l'épreuve la plus courte. Une offre très complète donc, dans les  décors préservés du massif du Jura. Et là encore les organisateurs ont tout prévu. " Nous allons traverser de nombreux espaces sensibles. Notre volonté est de les impacter le moins possible et de tout faire pour les préserver. Nous n'emprunterons par exemple que des chemins répertoriés, comme les GR. Et puis nous proposerons aux participants d'adhérer à une charte environnementale très précise. Chacun s'engagera à la respecter. Nous distribuerons par exemple  à chaque coureur, une pochette individuelle pour stocker les emballages de barres vitaminées ou les produits en plastique. Par ailleurs, nos baliseurs procèderont à un nettoyage des chemins lors du repérage des différents parcours. Et à l'issue de l'évènement, lors du débalisage, ils nettoyeront de nouveau l'intégralité des circuits".

Pour les organisateurs et les bénévoles, le compte-à-rebours a commencé, et l'optimisme reste de rigueur. Si la situation sanitaire ne se dégrade pas trop, l'épreuve aura lieu. 
Dès le  vendredi 2 octobre 260 coureurs sont attendus au  départ de l'Ultra Trail. Pour les autres épreuves du week-end, voici le programme :
- Samedi 3 octobre :
La Franco-Suisse, les Rousses - Métabief  ( 112 km )
La Renarde, Les Rousses-Le Morond - Métabief ( 72 km )
La CMM, Chapelle des Bois - Mouthe - Métabief ( 38 km )

- Dimanche 4 octobre :
La Lynx, Mouthe - Métabief ( 19 km )







 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport nature trail