Deux jeunes hommes, dont l’un était rugbyman à Auxonne en Côte-d’Or, ont été tués lors d’un accident de la circulation dans le Jura lundi 4 janvier 2016. Une pétition est lancée après le drame, qui s’est produit sur le contournement de Dole par la départementale 673.
Le rugbyman Romain Brochet, ancien joueur de l’Union Sportive Tavaux-Damparis, est mort à 27 ans.
Son véhicule a été percuté par une auto lors d’une collision frontale qui s’est produite un peu après 9 heures du matin sur la RD 673.
Le pilier droit du Rugby Club Auxonnais, a été tué sur le coup. Sa compagne Estelle Belleney a été grièvement blessée.
Le conducteur, âgé de 24 ans, qui arrivait en face est lui aussi décédé.
Quelles mesures prendre pour éviter de nouveaux drames ?
Cette petite route de campagne est devenue un boulevard urbain au fil des ans.Cet axe routier très fréquenté a déjà été le théâtre de nombreux drames. On déplore 12 accidents et 8 morts en 6 ans.
Une pétition a été lancée sur internet par une internaute : Alison Richard demande à ce que la route soit modifiée. En l’espace de trois jours, l’appel a déjà recueilli plus de 1 640 signatures.
Thierry Olivier, sous-préfet de Dole, estime qu’il faut " baisser la vitesse limite sur ce tronçon" et "interdire le dépassement" : ce sont des mesures qui peuvent être prises rapidement dit-il.
"L’intégralité des décideurs (conseil départemental, Etat, ville de Dole et Grand Dole) sera d’accord pour mettre cela en œuvre", ajoute le représentant de l’Etat. "Ensuite, il faut travailler sur le message à envoyer aux automobilistes", conclut-il.
Avec Chrisitian Machefert
riverain de la D673,Alain Spitz
commandant de la police nationale de Dole et Thierry Olivier
sous-préfet de Dole. Reportage de S.Bourgeot, R.Negri,A.Sow et S.Chevallier.
Reportage : Stéphanie Bourgeot et Richard Négri / Prise de son : Abdoulaye Sow / Montage : Stéphanie Chevallier
Intervenants :
- Christian Machefert, riverain de la D673
- Alain Spitz, commandant de la police nationale de Dole
- Thierry Olivier, sous-préfet de Dole