A chaque période de grand froid, on assiste à une recrudescence des feux de cheminée. En Haute-Saône et Jura, ce fut le cas la nuit dernière.
En Haute-Saône, le feu a pris dans la nuit de lundi à mardi peu après minuit à Vauvillers en Haute-Saône. Le feu de cheminée a embrasé une partie d'un plafond. Les habitants ont du être relogés.
Dans le Jura, à La Loye, le feu a pris vers 19h30. Le feu de cheminée s'est propagé à la toiture de la maison de 120 m² au sol. Les pompiers ont établi trois lances pour venir à bout du sinistre. Un couple et leurs 2 enfants seront relogés.
Ramoner sa cheminée pour prévenir tout risque d'incendie
Le ramonage permet d'éliminer les suies et les dépôts du conduit de cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l'intervention est généralement d'une vingtaine de minutes. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l'installation.Le ramonage régulier d'une cheminée permet principalement de prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ou d'incendie du conduit de cheminée.
► Plus d'infos