Le mondial de l'automobile 2016 ouvre ses portes à Paris. A cette occasion, coup d'oeil sur les ventes de voitures neuves en France. En septembre, les immatriculations sont en baisse de près de 7% pour PSA.
Le rythme de croissance du marché automobile français s'est ralenti en septembre, à 2,5%, a annoncé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). La progression des immatriculations de voitures particulières neuves depuis le début de l'année est quant à elle de 5,7%, encore supérieure aux prévisions du CCFA pour 2016, selon des chiffres diffusés peu avant l'ouverture du Mondial de l'automobile au grand public.
Dans un marché qui a absorbé 168.827 unités le mois dernier, les deux entreprises automobiles françaises ont connu des destins très contrastés.
- Le groupe Renault a vu ses immatriculations progresser de 8,2%, surtout grâce à la grande forme de sa marque Dacia (+13,5%) même si les voitures arborant le losange ont séduit 7,1% d'acheteurs en plus que lors du même mois de 2015.
- Renault dépasse ainsi en volumes le groupe concurrent PSA, dont les immatriculations se sont repliées de 6,8%, grevé par la contre-performance de Citroën (-13,5%) et DS (-12,2%). La marque Peugeot se comporte un peu mieux (-2,4%).