Vente de voitures neuves : un petit coup de frein pour PSA

Le mondial de l'automobile 2016 ouvre ses portes à Paris. A cette occasion, coup d'oeil sur les ventes de voitures neuves en France. En septembre, les immatriculations sont en baisse de près de 7% pour PSA.

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Le rythme de croissance du marché automobile français s'est ralenti en septembre, à 2,5%, a annoncé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). La progression des immatriculations de voitures particulières neuves depuis le début de l'année est quant à elle de 5,7%, encore supérieure aux prévisions du CCFA pour 2016, selon des chiffres diffusés peu avant l'ouverture du Mondial de l'automobile au grand public.

Dans un marché qui a absorbé 168.827 unités le mois dernier, les deux entreprises automobiles françaises ont connu des destins très contrastés.

  • Le groupe Renault a vu ses immatriculations progresser de 8,2%, surtout grâce à la grande forme de sa marque Dacia (+13,5%) même si les voitures arborant le losange ont séduit 7,1% d'acheteurs en plus que lors du même mois de 2015.
  • Renault dépasse ainsi en volumes le groupe concurrent PSA, dont les immatriculations se sont repliées de 6,8%, grevé par la contre-performance de Citroën (-13,5%) et DS (-12,2%). La marque Peugeot se comporte un peu mieux (-2,4%).
Sur les neuf premiers mois de l'année, qui ont vu 1,5 million d'automobiles neuves mises sur les routes de France, PSA garde la tête, en quantités vendues, devant Renault, mais ce dernier s'offre une croissance de ses immatriculations de 9,6%, tandis que son concurrent se contente de +1,4%.
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