Vézelay : appel à la solidarité pour accueillir 2 migrants par commune

Alors que l'Europe tente de répondre à l'urgence d'accueillir des migrants pris en charge par des associations humanitaires, à Vézelay, un appel exhortant les communes à accueillir chacune deux migrants a été lancé par des habitants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images des reportages sur les migrants en méditerranée ont profondément ému une habitante de Vézelay, qui a décidé d'agir. Monique Bel est à l'origine de l'appel de Vézelay

Tout le monde est touché par la souffrance des migrants sur les bateaux. Il faut faire le lien en disant c'est possible de les accueillir et de les intégrer en France, si on y va doucement : deux dans un village.

 
Vézelay (89) - Le village © France 3 Bourgogne

Déjà l'année dernière, cette commune de 450 habitants avait accueilli deux migrants africains. Pour Monique Bel, c'est une preuve que la cohabitation est possible.
 
© France 3 Bourgogne

Une cinquantaine de Vézeliens ont signé l'appel, dont Monique Ginisty.

Ce n'est pas possible de regarder ça et de passer à autre chose. L'idée de Monique de faire en appel en disant deux migrants par village, c'est réalisable.


L'appel a déjà reçu de nombreuses signatures en France mais aussi en Belgique. Ce sont des particuliers et des associations comme Réseau Soutien Migrants 89 qui accompagne les migrants dans leur recherche d'hébergement. 

André Pacco, membre de cettte association précise :   

Il y a des familles qui mettent des logements à notre disposition à titre gratuit, et ils se constituent en réseau pour soutenir et accompagner. Il ne suffit pas d'accueillir sous un toit car ce sont des gens qui sont déboutés de tout et qui n'ont aucune ressource.

© France 3 Bourgogne

Monique espère désormais que son appel sera entendu au-delà des frontières françaises, par d'autres villages

Noémie Gobron - Claude Heudes
Montage Laurent Dulax
Avec
Monique Bel : Auteure de l'Appel de Vézelay
Monique Ginisty : Signataire
André Pacco : Membre de l'association Réseau Soutien Migrants 89
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder