Après des mois de confinement, en Bourgogne, cet été est placé sous le signe des retrouvailles entre les professionnels du tourisme et leurs clients. Tour d'horizon du secteur en vidéo.
Épisode 1 : Un été de retrouvailles au relais Bernard Loiseau à Saulieu
Le secteur de la restauration a été durablement touché par les répercussions de la pandémie. Après des mois de fermeture, les établissements ont pu rouvrir leurs portes à la mi-mai.
Au relais Bernard Loiseau, à Saulieu en Côte-d'Or, la clientèle est revenue en masse. Elle avait hâte de revenir s'attabler.
"Dès qu'il y avait un petit signe de déconfinement, on avait tout de suite des réservations. Et dès qu'on a ouvert, on a été complet tout de suite", précise Dominique Loiseau.
Épisode 2 : Un été de retrouvailles à l'écomusée de la Bresse
Le secteur de la culture a lui aussi particulièrement touché par la crise sanitaire.
Illustration à l'écomusée de la Bresse. En temps normal, il accueille 20 000 visiteurs. Depuis mai, ils sont de retour. Mais les mois de fermeture ont laissé des traces.
"On est subventionné mais on a aussi une grande partie d'autofinancement. Et forcément quand toutes les activités s'arrêtent en même temps, cela pose des problèmes financiers", reconnaît Estelle Comte, directrice du lieu.
Épisode 3 : Un été de retrouvailles avec les guides-conférenciers de Dijon
Après une traversée du désert, la fréquentation touristique est repartie à la hausse à Dijon. L'office de tourisme de a repris ses visites guidées.
Ses équipes ont profité de ce temps de réflexion, offert par la crise, pour mettre en place quelques nouveautés.
Que diriez-vous de découvrir le Palais des Ducs aux côtés d'un guide un peu spécial, en l'occurrence Philippe Le Bon ? Oui, vous ne rêvez pas. C'est la nouvelle trouvaille de l'été à Dijon.
Épisode 4 : Un été de retrouvailles au camping de Pouilly-en-Auxois
Plus encore que le secteur de l'hôtellerie, les campings ont été désertés lors des confinements, avant de devenir l'endroit où l'on pouvait se retrouver et s'aérer quand les contraintes sanitaires s'allégeaient.
Au camping de Pouilly-en-Auxois, en Côte-d'Or, l'activité redémarrait doucement à la fin du printemps et au début du printemps. Il faut dire que c'était au tour de la météo de faire des siennes.
Épisode 5 : Un été de retrouvailles au port de plaisance de Saint-Jean-de-Losne
Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d'Or, est le premier pôle de plaisance intérieur en France. S'y est développée une importante activité de location de bateaux.
Les touristes lèvent à nouveau l'ancre, après des mois de cale sèche liée à la pandémie.
"Ils attendaient avec impatience de reprendre des vacances. On a un produit qui s'adapte bien à cette période d'après-crise. On est à l'écart de la foule. Ils peuvent se retrouver en famille", analyse Romuald Leblanc, vendeur et loueur de bateaux de plaisance.