Mercredi 18 novembre à Montmorot, dans le Jura, avait lieu une vente de lots de bois. Parmi ces lots, un érable sycomore ondé, découvert dans une forêt de l'Ain. Un type de bois précieux dans l'industrie du luxe, mais également pour les luthiers.
Il s’est vendu pour 415 euros. Lors de la vente aux enchères en ligne de Montmorot (Jura), mercredi 18 novembre, 2m3 d’un érable sycomore ont été achetés par une société de négoce et de commerce de bois. Un prix plutôt élevé pour un arbre. Mais cet érable a une particularité. Il est ondé. "C’est un défaut du bois qui lui donne une qualité pour son utilisation", explique Jean-Louis Ogeard, le technicien forestier chef à l’Office national des forêts du Bugey à l’origine de cette trouvaille.
Un arbre prisé par l’industrie du luxe et les luthiers
L’érable sycomore est très prisé par l'industrie du luxe, car il sert au placage et à la marqueterie des tableaux de bord des voitures ou des yachts prestigieux. Il est également apprécié des luthiers. "C’est un bois qui fonctionne très bien au niveau mécanique, acoustique et esthétique, il a toujours été utilisé", explique François Druet, luthier guitare à Arbois (Jura). "Il a un caractère plutôt dynamique et clair, il a une réponse très vive au niveau des fréquences", continue-t-il.Avec :
Jean-Louis Ogeard
Technicien forestier chef à l'ONF du Bugey
François Druet
Luthier guitare à Arbois