VIDEO. L’incroyable découverte d’un érable sycomore ondé, un bois précieux pour les luthiers

Mercredi 18 novembre à Montmorot, dans le Jura, avait lieu une vente de lots de bois. Parmi ces lots, un érable sycomore ondé, découvert dans une forêt de l'Ain. Un type de bois précieux dans l'industrie du luxe, mais également pour les luthiers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’est vendu pour 415 euros. Lors de la vente aux enchères en ligne de Montmorot (Jura), mercredi 18 novembre, 2m3 d’un érable sycomore ont été achetés par une société de négoce et de commerce de bois. Un prix plutôt élevé pour un arbre.  Mais cet érable a une particularité. Il est ondé. "C’est un défaut du bois qui lui donne une qualité pour son utilisation", explique Jean-Louis Ogeard, le technicien forestier chef à l’Office national des forêts du Bugey à l’origine de cette trouvaille.
 

C’est dans la forêt domaniale de Saint-Sulpice (Ain) qu’il fait la découverte de cet érable ondé âgé de 150 à 180 ans. Un arbre rare et difficile à reconnaître tant qu'il n'a pas été coupé. "Il commençait à avoir des branches mortes, c’était le moment de le couper. Au niveau de l’écorce, il avait une particularité, au lieu d’avoir un bois lisse, il était légèrement ondé", raconte le technicien forestier, "trouver un érable dans nos forêts, c’est déjà hors du commun, d’en trouver un ondé, c’est encore plus rare".

Un arbre prisé par l’industrie du luxe et les luthiers

L’érable sycomore est très prisé par l'industrie du luxe, car il sert au placage et à la marqueterie des tableaux de bord des voitures ou des yachts prestigieux. Il est également apprécié des luthiers. "C’est un bois qui fonctionne très bien au niveau mécanique, acoustique et esthétique, il a toujours été utilisé", explique François Druet, luthier guitare à Arbois (Jura). "Il a un caractère plutôt dynamique et clair, il a une réponse très vive au niveau des fréquences", continue-t-il. 
 
Dans la tradition, le bois d’érable sycomore ondé est généralement utilisé pour la fabrication des instruments du quatuor, le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.
 
Reportage : Quentin CARUDEL, Hughes PERRET, Franck GRASSAUD et Maryne ZAMMIT
Avec :
Jean-Louis Ogeard
Technicien forestier chef à l'ONF du Bugey
François Druet
Luthier guitare à Arbois
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information