VIDÉO. Un lynx percuté par des voitures, sauvé dans le Jura

Publié le Mis à jour le
Écrit par SR

Le Centre Athenas a recueilli une femelle adulte lynx en mauvais état mardi. En effet, elle a été percutée par plusieurs voitures en trois semaines. Elle est actuellement soignée dans le Jura.

Le centre Athenas 39 soigne actuellement une femelle adulte lynx victime de plusieurs collisions avec des voitures, dans le Jura. "C'est la 3ème femelle adulte victime de collision en trois semaines, et la seule survivante, dont l'état reste préoccupant" explique l'association qui précise également que 5 lynx ont été victimes de collision routière en l'espace de 20 jours notamment à Mamirolle, à Bonlieu et à Morbier dans le Jura. 



Ce sont les riverains qui ont prévenu l'association. L'animal blessé a une côte fracturée, des plaies et un traumatisme crânien. Le centre Athenas a publié une vidéo du sauvetage de l'animal :



"Nous n’avons toujours pas pu contacter les jeunes [lynx] qui sont à cette période de l’année incapables de survivre seuls. Grâce au signalement immédiat des riverains et des témoins, un sauvetage peut être tenté rapidement, comme aujourd’hui" expliquent les soigneurs.



Athenas rappelle aux automobilistes qui croiseraient la route ou percuteraient malencontreusement un lynx que ces animaux ne doivent être déplacés que s’ils sont inertes et sur la chaussée, et moyennant les précautions d’usage : gants épais, et pas de chocs afin d’éviter une aggravation de l’état". 



Signaler un lynx en détresse





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité