VIDÉO. Un lynx percuté par des voitures, sauvé dans le Jura

Le Centre Athenas a recueilli une femelle adulte lynx en mauvais état mardi. En effet, elle a été percutée par plusieurs voitures en trois semaines. Elle est actuellement soignée dans le Jura.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre Athenas 39 soigne actuellement une femelle adulte lynx victime de plusieurs collisions avec des voitures, dans le Jura. "C'est la 3ème femelle adulte victime de collision en trois semaines, et la seule survivante, dont l'état reste préoccupant" explique l'association qui précise également que 5 lynx ont été victimes de collision routière en l'espace de 20 jours notamment à Mamirolle, à Bonlieu et à Morbier dans le Jura. 

Ce sont les riverains qui ont prévenu l'association. L'animal blessé a une côte fracturée, des plaies et un traumatisme crânien. Le centre Athenas a publié une vidéo du sauvetage de l'animal :

"Nous n’avons toujours pas pu contacter les jeunes [lynx] qui sont à cette période de l’année incapables de survivre seuls. Grâce au signalement immédiat des riverains et des témoins, un sauvetage peut être tenté rapidement, comme aujourd’hui" expliquent les soigneurs.

Athenas rappelle aux automobilistes qui croiseraient la route ou percuteraient malencontreusement un lynx que ces animaux ne doivent être déplacés que s’ils sont inertes et sur la chaussée, et moyennant les précautions d’usage : gants épais, et pas de chocs afin d’éviter une aggravation de l’état". 

Signaler un lynx en détresse


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information