VIDÉO. Macron, gourmandises et concours ovin et canin... Retour sur la première journée du SIA 2018

Epreuve de parage des onglons / © NZ / France 3 Bourgogne
Epreuve de parage des onglons / © NZ / France 3 Bourgogne

Plus de 600 000 personnes sont attendues ce weekend au Salon de l'Agriculture de Paris, qui a débuté ce samedi et se déroule jusqu'au 4 mars 2018. Retour en images sur cette première journée.

Par Sarah Rebouh

La première journée du SIA 2018 a démarré sur les chapeaux de roue avec notamment la présence d'Emmanuel Macron, dans les allées de la plus grande ferme d'Europe.

C'est une tradition. À chaque mandat, les différents présidents de la République viennent déambuler dans les allées du Salon de l'Agriculture, serrant des centaines de mains et affrontant la foule sourire aux lèvres. Emmanuel Macron n'a pas dérogé à la règle en passant toute la journée au Parc des expositions Porte de Versailles. Il a reçu un accueil mitigé, entre applaudissements, huées et inquiétudes des agriculteurs. Il a notamment été interpellé par un agriculteur au sujet du glyphosate


La Bourgogne-Franche-Comté bien représentée au Salon


Comme chaque année, la Bourgogne-Franche-Comté s'affiche au salon. Au centre du Hall 3, les stands de nombreux producteurs de vins, charcuteries et autres gourmandises invitent les visiteurs à déguster les produits locaux. 


Une Bourguignonne au concours canin 


Ce samedi, le concours canin a animé le Hall 7.1. Marion Basset-Lennoz, éleveuse de Parson Russell Terrier en Saône-et-Loire, a pris la route très tôt pour présenter sa chienne Luna du Jardin D'Inuko, devant un jury de professionnels. Retenue dans les 5 finalistes, l'amoureuse des petites bêtes n'a finalement pas remporté de prix. Ce n'est que partie remise !


Les traditionnelles ovinpiades ont également eu lieu lors de cette première journée de salon. Découvrez le résumé de ce samedi 24 février, par Florence Cicolella, Amélie Douay, Dalila Iberrakene, Fabienne Le Moing et Thomas Guiet : 
VIDÉO. Macron, gourmandises et concours ovin et canin... Retour sur la première journée du SIA 2018
Un reportage de : Florence Cicolella, Amélie Douay, Dalila Iberrakene, Fabienne Le Moing et Thomas Guiet.

Vivez le Salon de l'Agriculture 2018 avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus