Stéphanie Rabourdin est coach en rangement. Installée à Boussières dans le Doubs, elle aide les particuliers ou entreprises à faire place nette. Le rangement ça s'apprend.
"Je suis home organiser ou coach experte dans le rangement et l'organisation" explique Stéphanie Rabourdin. Ce jour là, elle rend visite à Marie-Claire. Cette dernière a chez elle un coin qui lui sert de coin couture, informatique et repassage. Mais elle n'y sent plus à l'aise et voudrait plus de places pour pouvoir repasser au quotidien."Nous allons faire un choix, ce que vous désirez garder, donner, vendre. Vous n'allez garder que les objets qui vous procurent du plaisir" lance Stéphanie Rabourdin à sa cliente. La coach en rangement est une disciple de la japonaise Marie Kondo et de sa méthode pour tout ranger.
Et voilà nous deux femmes s'attaquer à un grand tri.
La méthode c'est trier et ranger par catégorie en une seule fois. Et cela donne du travail. "On achète beaucoup, on entasse, et on se retrouve en mal être chez soi" estime la coach. "Le corps est le prolongement de la maison, quand la maison est encombrée, on a le mental encombré, on est fatigués et on a besoin d'y voir plus clair" ajoute la jeune femme.
Compter environ 40 euros de l'heure pour vous faire aider par cette coach en rangement. Le résultat chez Marie-Claire est bluffant ! Place nette. Reste à garder la cadence et continuer à ranger comme il faut !
C'est quoi la méthode Marie Kondo ?
Marie Kondo est japonsaie. Elle est l'auteure du best-seller « La magie du rangement », une méthode pour ranger son intérieur, qui fait des millions d’adeptes. Son livre a été vendu à plus de 8 millions d'exemplaires. Suivre Marie Kondo sur son compte Instagram
Marie Kondo estime que le rangement n'est pas un savoir inné et qu'il doit s'apprendre. Voici ses conseils :
- Faire du rangement un événement et considérer son intérieur et ses objets comme des êtres à part entière. Les objets sont faits d’« énergies » positives ou négatives selon qu'ils rappellent de bons ou de mauvais souvenirs.
- Commencer par disposer par terre au centre d’une même pièce tous les objets en les triant par catégories (vêtements, souvenirs etc.).
- Se débarrasser du superflu et accepter de jeter pour mettre en valeur ce qui tient réellement à cœur. Si on ne sait pas quoi jeter il faut se demander quels objets procurent vraiment du plaisir et ne conserver que ceux-ci.
- Définir une place pour chaque objet qui le mette réellement en valeur, et remettre celui-ci dans son lieu de prédilection après chaque utilisation.
- Imprégner ses objets et ses vêtements d’une énergie positive en les aérant, en leur faisant prendre la lumière et en les considérant avec joie.
- Ranger ses vêtements en les pliant et en les disposant horizontalement afin de ne pas les entasser les uns sur les autres.