• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. TRANSJURASSIENNE 2019. Debout, vivant : la revanche sur la vie de Romain Claudet

Romain Claudet fera une partie de la Transjurassienne pour l'association La Sapaudia qui milite pour le don de moëlle osseuse. / © Extrait du film de Benjamin Friot
Romain Claudet fera une partie de la Transjurassienne pour l'association La Sapaudia qui milite pour le don de moëlle osseuse. / © Extrait du film de Benjamin Friot

Samedi 9 février, ce jeune de Frasne (Doubs) chaussera les skis sur les 6 dernières kilomètres de la course classique. Romain Claudet a failli perdre la vie lors d'un accident de la route. Paralysé du côté gauche, il savoure la vie animé par une force incroyable.

Par Sophie Courageot

Il a mis le temps, mais il l'a fait. A force de courage, avec mal aux jambes, Romain a franchi la ligne d'arrivée de la Transju samedi 9 février.
Avec l'association La Sapaudia, le jeune a parcouru 12 km de pistes malgré ses difficultés d'équilibre.

Regardez notre web reportage



Les médecins avaient perdu espoir pour lui. En octobre 2013, Romain Claudet est victime d'un grave accident de la route. Sa voiture percute un arbre. Le jeune homme champion de trotinette free style voulait faire carrière. Tout s'arrête. Brutalement.

Le jeune est plongé trois mois et demi dans le coma. "Les médecins disaient à ma famille, votre fils ne remarchera jamais, ne reparlera jamais. Au mieux, il sera en fauteuil électrique, mais il y a de fortes chances qu'il soit en lit médicalisé pour le restant de sa vie" raconte-t-il dans le film tourné par Benjamin Friant.

Romain s'est battu épaulé par ses proches et les copains. Il est sorti du coma. Puis ont suivi de longs mois de rééducation, pour faire enfin quelques pas.
 

"Tant que l'on respire on se bat !"


Cinq ans après son accident, Romain a toujours le goût des défis. Il a effectué une traversée du lac Saint Point, l'été 2018. Il continue à savourer la vie et offre une belle leçon de courage, d'espérance : "Vous devez vous donner les moyens. Quand on veut quelque chose dans la vie, on se bat jusqu'au bout pour y arriver. Vous pouvez avoir des projets de l'ambition. Pour les atteindre, n'oubliez pas une chose. Tant que l'on respire, on se bat. Moi j'ai pu le faire, vous pouvez le faire !" explique le jeune homme.

Romain 24 ans, sera samedi 9 février sur les skis avec l'association La Sapaudia.  Le départ est prévu vers 14 h à Chaux-Neuve. A ses côtés Anouk André une Pontissalienne elle aussi accidentée de la vie. Elles seront 40 personnes porteuses de handicap à faire la course à leur allure. Parmi elles, un groupe de l'association Les Papillons Blancs d'Albertville, un groupe du comité de sport adapté du Doubs et des jeunes de la classe Segpa de Saint-Vit dans le Doubs, devenus supporters de Romain Claudet.
 


Dimanche sur 68 km, les deux champions Vincent Gauthier-Manuel (champion olympique ski alpin handisport) et Sébastien Lacroix (ancien membre de l'équipe de France de combiné nordique) feront la course en entier pour l'association.

"Comme la plupart des événements auxquels je participe le but est le même, familiariser les personnes valides avec le monde du handicap pour prouver à chacune d'entre elles que le monde du handicap n'est pas un monde à part.  Je vais faire  la Transjurassienne pour familiariser les gens sur le don de moelle osseuse afin qu'ils soient de plus en plus à faire des dons car la vie de certaines personnes peut en dépendre. Voilà pourquoi je suis prêt à relever ce défi et cela non sans peine car  pour moi l'équilibre sur des skis de fond et très délicat. J'aurai à mes côtés l'équipe de la 5A de Saint-BVit et je suis honoré de les parrainer durant cette épreuve de ski nordique" nous explique Romain que nous attendrons avec impatience et respect sur la ligne d'arrivée samedi vers 16h à Mouthe.
 

Découvrez l'histoire de Romain Claudet et son combat pour la vie

Romain Claude a survécu à un grave accident de la route
Vidéo réalisée par Benjamin Friant

La rage de vivre de Romain ne s'arrête pas là. Le jeune homme est en train de créer une entreprise à Frasne pour recruter des personnes porteuses de handicap suite à accident de la route.

Avec son père à la tête d'une entreprise de bois, il veut recycler les chutes de bois en allume feu.

 
Reportage romain claudet TV Belge

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chablis mise sur le Japon avec la fin des droits de douane

Les + Lus

Les + Partagés