Le 13 juin 2017, 2 millions de Français découvraient le village de Bèze à travers leur écran de télévision. En lice pour être le Village préféré des Français, Bèze n'a pas remporté la compétition. Mais aujourd'hui les Bèzois remercient Stéphane Bern pour le coup de projecteur sur leur village.
D'importantes retombées
Les touristes sont plus nombreux depuis le passage remarqué de Bèze dans l'émission de Stéphane Bern. Suite à la diffusion en 2017, on a dénombré presque 31 000 visiteurs en plus qu'à l'accoutumée dans les désormais célèbres grottes de Bèze.Le village a lui, accueilli plus de 100 000 visiteurs que les années précédentes. Les commerces et restaurants sont les premiers à se réjouir de la médiatisation de leur village.
Leurs chiffres d'affaires ont considérablement augmenté. Une propriétaire d'établissement reconnaît même que l'année passée représente la meilleure année depuis son installation, il y a plus de quinze ans.
Un succès qui se propage
Bèze partage son succès. Les villages aux alentours bénéficient de la notoriété du village de Côte-d'Or. Certains sites, comme le Château de Fontaine-Française ou le vélorail de la Vingeanne ont connu une hausse de leur fréquentation : 20% en plus pour le château et 8% pour le vélorail.A l'office de tourisme, les visiteurs se réjouissent d'avoir vu le village à la télévision et souhaitent vivement découvrir la région.
Un regret ?
Un seul. Le maire de Bèze regrette que Stéphane Bern ne soit pas venu à Bèze. Ce n'est peut-être qu'une question de temps...