Une fronde au pays de la vigne. Un vent de colère agite les habitants de Villers-la-Faye en Côte-d'Or. Le projet de la mairie qui souhaite céder un terrain à un promoteur immobilier pour y bâtir un hôtel de luxe.
C'est un projet qui est en train de fédérer les 400 habitants du village de Villers-la-Faye, commune des Hautes Cotes de Nuit en Côte-d'Or, depuis plusieurs semaines. Sauf que c'est pour s'y opposer fermement. Un hôtel de luxe, 4 étoiles pourrait voir le jour dans les hauteurs du village, sur le plateau des Chaumes... Un site bucolique pour beaucoup.
Une construction colossale, de 10 mètres de haut, avec un spa, un restaurant et des salles de séminaires, du très haut de gamme. Le maire, Pierre-Alexandre Privolt, semble prêt à vendre le terrain communal pour que le projet voit le jour, mais une grande partie du village s'y oppose.. Ils ont organisé un pique-nique de contestation ce dimanche 16 juin sur le terrain en question.
L'argument des prometteurs, si l'on paye le prix fort, c'est de pouvoir découvrir en quasi-immersion, la vie des parcelles avec les vignerons qui y travailleront. Mais personne ne comprend pourquoi le maire donne du crédit à un tel projet. Plutôt habitué aux logements sociaux qu'aux hôtels de luxe. Pierre-Alexandre Privolt défend ce projet mettant en valeur la plus-value touristique et économique.
Ce projet, devra encore se confronter à une enquête publique dans le village. Les habitants eux, réclament même, un référendum local, ils ont déjà une pétition en ligne.
Voir le reportage de Fabienne Accosta et Guillaume Soudat, avec :
- Franck Germain
- Anne-Catherine Collot d'Escury
- Claude Juillard (Ligue de Protection des Oiseaux)
- Danièle Bonnardot (viticultrice)
- Pierre-Alexandre Privolt (maire de Villers-la-Faye)