Violence sur arbitre : un joueur de football de Haute-Saône exclu des terrains pendant dix ans

Image d'illustration : arbitrage en football / © Max PPP Benoît BASTIEN
Image d'illustration : arbitrage en football / © Max PPP Benoît BASTIEN

Un joueur de football de Breuches-les-Luxeuil vient d'être exclu pour dix ans des terrains de foot à la suite de son agression sur un arbitre le 11 novembre 2018 lors du match opposant Breuches-les-Luxeuil à Conflans-sur-Lanterne. 

Par Isabelle Brunnarius

Cette sanction a été prise cette semaine par la commission de discipline du district de la Haute-Saône après avoir interrogé les protagonistes de cette affaire.

La commission de discipline a condamné le joueur à sept ans d'interdiction de terrain assortie d'une sanction supplémentaire de trois ans en raison de ses responsabilités de capitaine d'équipe et d'entraîneur des jeunes de son club. Des circonstances aggravantes car il se devait de montrer l'exemple. 

Le joueur sanctionné ne s'est pas présenté à la convocation et ne s'est pas excusé auprès de l'arbitre Morgan Dufils. Le club de Breuches a exclu ce joueur de son équipe. 

Le 11 novembre dernier, le jeune arbitre du Racing Club de Vesoul a été agressé au bout d'une demi-heure de jeu  du match opposant Breuches-les-Luxeuil à Conflans-sur-Lanterne. Le joueur l'a agressé après avoir reçu deux cartons jaunes puis un carton rouge. Il l'a attrapé à la gorge. L'arbitre a été pris en charge par les urgences et a été arrêté pendant deux jours. Il n'a pas fini sa saison d'arbitrage. Mais il compte bien être sur le terrain dès la fin de la trêve hivernal début mars.

Le jeune arbitre a décidé de porter plainte. Le tribunal correctionnel de Vesoul a fixé l'audience au mardi 26 mars. Morgan Dufils sera assisté par l'avocat du syndicat des arbitres. 

Sur le même sujet

Les + Lus