• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vuelta : Les ambitions de Thibaut Pinot sur le Tour d'Espagne

Thibaut Pinot lors du Giro 2018 / © Luk Benies / AFP
Thibaut Pinot lors du Giro 2018 / © Luk Benies / AFP

Les ennuis de santé sont derrière Thibaut Pinot. Contraint à l'abandon au Tour d'Italie, grand absent du Tour de France, le Haut-Saônois compte bien marquer les esprits de cette Vuelta 2018. Un tour d'Espagne qui se déroulera jusqu'au 16 septembre.

Par IB avec AFP

Tout commence bien avec un bon chrono sur le Contre la montre de 8 km lors de cette première épreuve à Malaga. Thibaut Pinot a mis 10'19 pour boucler ces 8 km soit 40" de plus que le premier Dennis Rohan, il termine à la 69e place. A noter la bonne performance de son coéquipier franc-comtois Léo Vincent qui est arrivé 49e (+36"). 

"Je suis satisfait, après c'est un effort spécial, c'est un très beau chrono. Je suis motivé pour faire une Vuelta à la hauteur de mes ambitions." Parti peu avant 19 heures, Thibaut Pnot a bouclé les 8 km de ce contre la montre à Malaga en 10'19''.


Le Français Thibaut Pinot, leader de l'équipe Groupama-FDJ sur le Tour d'Espagne, s'est fixé jeudi comme objectif "prioritaire" la conquête d'une victoire d'étape, avant le départ ce samedi, disant vouloir mesurer au fil des jours s'il peut ou non jouer le classement général.
 

    
                          "L'objectif, pour moi, c'est une victoire d'étape, je viens ici pour gagner quelque chose. Il y a beaucoup d'opportunités pour les grimpeurs, j'aurai de                             quoi faire. Le général, ça viendra au fur et à mesure", a déclaré Pinot lors d'une conférence de presse à deux jours du départ de Malaga, en Andalousie.
                          "On arrive sur la Vuelta sans pression. Certes, je ne viens pas pour me relever dès dimanche et prendre cinq minutes. Je vais laisser mon instinct                                   faire et on verra où ça nous mène, mais l'objectif prioritaire c'est une victoire d'étape", a-t-il dit.
  
 Ce qui lui permettrait de rejoindre le cercle fermé des coureurs ayant levé les bras sur les trois grands Tours (France, Italie, Espagne).
 

Le Franc-Comtois (28 ans), qui a récemment prolongé jusqu'en 2020 avec Groupama-FDJ, aborde cette Vuelta (25 août-16 septembre) avec l'envie de rebondir après son abandon sur le Tour d'Italie en mai, victime d'un début de pneumopathie. Et dans un coin de sa tête, il y a aussi les Championnats du monde d'Innsbruck, en Autriche, promis cette année à un grimpeur.
  
                        "Je vais essayer de me faire plaisir (sur la Vuelta), faire du mieux possible, gagner une victoire d'étape, et ensuite on pensera aux championnats du                               monde", a dit le Français. "Je pense que tout le monde l'a (le Mondial) un peu dans un coin de la tête."
    

En l'absence de Chris Froome, vainqueur sortant du Tour d'Espagne, et de Geraint Thomas, lauréat du récent Tour de France, l'équipe Sky devrait moins contrôler
la course et favoriser des scénarios plus débridés, veut croire Pinot.
  
                       "Il y aura beaucoup d'opportunités, il y a un niveau très homogène avec beaucoup d'équipes qui ont deux leaders. Il y a un gros plateau, il manque les                          épouvantails de la Sky mais ça va créer une course un peu plus ouverte et vraiment intéressante",

a-t-il souligné, citant notamment le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) comme un "client" pour la victoire finale.
 
© VUELTA
© VUELTA

 

Les 22 équipes et principaux engagés dans le Tour d'Espagne 2018,

    Bahrain-Merida: Nibali, I. Izagirre, G. Izagirre
    Ag2r-La Mondiale: Geniez, Gallopin
    Astana: M. A. Lopez
    BMC: Porte, Teuns, Dennis
    Bora-Hansgrohe: Sagan, Buchmann, Majka
    Groupama-FDJ: Pinot
    Lotto-Soudal: Benoot, De Gendt
    Mitchelton-Scott: S. Yates, A. Yates, Trentin
    Movistar: Quintana, Valverde
    Quick-Step: Viviani, E. Mas
    Dimension Data: Meintjes, Cummings
    EF Education First: Uran, Rolland
    Katusha-Alpecin: Zakarin
    LottoNL-Jumbo: Kruijswijk, G. Bennett
    Sky: De La Cruz, Kwiatkowski
    Sunweb: Kelderman
    Trek-Segafredo: Mollema, Nizzolo
    UAE-Team Emirates: Aru, D. Martin
    Cofidis: Bouhanni, Je. Herrada
    Burgos-BH.
    Caja Rural.
    Euskadi Murias.
 

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus