Week-end de Pentecôte : voici les routes à éviter si vous prenez la route des vacances

Attention si vous partez en séjour à l'occasion du week-end prolongé de la Pentecôte : Bison futé voit orange et rouge sur certains axes samedi 8 dans le sens des départs et lundi 10 juin dans celui des retours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec son lundi férié, le week-end de Pentecôte est, pour de nombreux Français, l'occasion de partir pour de courtes vacances. Ça se ressent sur les routes : Bison futé plaçait le territoire français en "rouge" (c'est-à-dire "circulation très difficile") vendredi 7 juin dans le sens des départs, ainsi qu'"orange" ("circulation difficile") le lendemain dans le même sens et lundi 10 juin dans celui des retours.


Restez prudents sur la route si vous comptez circuler dans la moitié nord du pays : elle a été placée en vigilance "vents violents" par Météo France, voire "orange" en région Pays-de-La-Loire mais aussi en Indre-et-Loire, Indre et Charente-Maritime.

 

 

Les recommandations de Bison futé

  • Samedi 8 juin
L'organisme gouvernemental préconise de quitter ou de traverser l'Île-de-France avant 8 heures. Si vous devez prendre la route ce jour-là, évitez aussi de quitter ou rentrer dans les grandes métropoles, en particulier celles de Lyon, Toulouse ou Le Mans, entre 8 et 11 heures du matin.

La circulation sera globalement difficile sur tous les axes autoroutiers entre 9 et 14 heures dans le sens des départs, voire "très difficile" sur l'A10 sur la portion Paris-Saint-Arnoult de 9 heures à midi. Attention aussi si vous passez à Orange (Vaucluse) : l'A7 vers Narbonne sera "rouge" de midi à 13 heures et l'A9 vers Lançon-Provence de midi à 14 heures.

 
  • Dimanche 9 juin
Le dimanche 9 juin, estimé comme une journée au trafic fluide, est classé vert dans les deux sens.

 
  • Lundi 10 juin
Bison futé recommande aux automobilistes de rentrer ou de traverser l'Île-de-France avant 14 heures pour éviter d'éventuels bouchons. Il déconseille vivement de partir ou de regagner les grandes métropoles entre 14 et 20 heures, en particulier celles de Lyon, Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Rouen.

La circulation sera jugée "très difficile" sur l'A6 entre Fleury et Paris de 15 à 16 heures, sur l'A13 entre Caen et Rouen de 15 à 18 heures. La circulation sur l'A7 sera entravée entre Lançon-Provence et Orange de midi à 15 heures, puis sur la portion Orange vers Lyon entre 16 et 21 heures. La portion Saint-Arnoult-Paris de l'A10, très encombrée tout le week-end, est à vivement éviter de 14 à 23 heures. Dans le Sud-Ouest, seule l'A61 sera saturée dans l'Aube entre Narbonne et Carcassonne, de 15 à 17 heures.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information